6 conseils pour un déménagement facile

Un déménagement réussi demande un minimum de préparation. Une bonne dose d’organisation est la clé pour éviter d’être submergé par le stress des préparatifs. Voici 6 conseils pour déménager sans encombre.

Fixez intelligemment la date du déménagement

Avant de faire le tri des objets, des meubles et des affaires, il est important de fixer la date du déménagement. Si vous voulez vous faire aider par des déménageurs professionnels, vous devriez alors choisir le bon moment pour changer d’adresse. Pour déterminer la meilleure période pour partir, il faut se baser sur les saisons pendant lesquelles les déménageurs sont sollicités. D’une manière générale, les entreprises de déménagement sont fortement sollicitées de juin à septembre. Il s’agit de la saison haute. Si vous prévoyez de réaliser votre projet pendant cette période, vous devriez contacter plusieurs sociétés de déménagement au moins 2 mois à l’avance pour être sûr d’avoir une équipe disponible à la date prévue. En plus, les tarifs augmentent de plus de 30 % durant cette période. La saison moyenne, qui correspond à la mi-saison va de mars à mai. À cette période de l’année, vous pourrez facilement trouver des professionnels à des tarifs abordables. Cependant, la meilleure saison pour déménager reste la saison basse. Elle débute en janvier pour finir à mars. Durant cette période, les tarifs sont les moins chers. Aussi, évitez de déménager en fin de semaine, car le trafic routier est plus dense, ce qui n’est pas pratique pour le transport de vos affaires.

Triez vos affaires

La deuxième chose à faire est de trier les objets et les affaires qui ne vous sont plus d’aucune utilité ainsi que les objets en doublon. De cette façon, vous aurez moins de marchandises à transporter et vous pourrez faire un déménagement rapide. Pensez également à vendre ou à faire don des vêtements et des objets qui ne vous servent plus.

Changez votre adresse et résiliez ou modifiez vos contrats

À un mois du jour J, suivez les formalités et les procédures de changement d’adresse auprès des administrations et des instituts qui détiennent votre adresse actuelle (CAF, CPAM, banque, etc.). Si jamais vous avez oublié certains établissements ou organismes, vous avez toujours la possibilité de faire suivre votre courrier par La Poste. N’oubliez pas non plus de résilier ou de modifier vos contrats (Fournisseur d’accès Internet, assurance…) afin d’éviter de débourser des frais pour un logement dans lequel vous ne résidez plus.

Pensez à classer des cartons

Pour votre information, vous pouvez faire le plein de carton en vous adressant aux supermarchés et aux centres commerciaux. En effet, ces établissements jettent souvent des cartons. Vous pouvez donc leur demander d’en mettre de côté. Un petit conseil : évitez de prendre de gros cartons car ils se déchirent facilement surtout lorsqu’ils sont pleins. Mieux vaut opter pour les petits cartons et les cartons de dimensions moyennes. Néanmoins, si vous faites appel à une société de déménagement, vous n’avez pas besoin de vous en procurer car celle-ci prendra en charge l’emballage, la sécurisation et le transport de vos affaires.

Relevez les compteurs

Pour ne pas payer des surplus d’énergie d’eau et d’électricité une fois que vous avez déménagé, relevez les compteurs puis coupez l’eau, l’électricité et le gaz. Cela vous permettra d’économiser de l’argent.

N’oubliez pas de faire une demande d’autorisation de stationnement

Généralement, ce sont les déménageurs qui s’occupent de la réservation du stationnement. Dans certains cas, il se peut que ce soit à vous de le faire. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la date butoir, n’oubliez pas d’interroger l’entreprise de déménagement que vous avez engagée si le remplissage de la demande d’autorisation de stationnement fait partie de ses services. Dans le cas contraire, vous devriez impérativement réserver un stationnement pour le camion de déménagement.