vieux meubles

7 conseils pour se débarrasser des vieux meubles de manière écologique

Nous sommes nombreux à vouloir nous débarrasser de nos vieux meubles usés ou inutiles. Mais nous ne savons pas comment le faire de manière écologique. La plupart des gens ont l’habitude de jeter leurs mobiliers délabrés dans les décharges, alors qu’il existe d’autres solutions plus avantageuses. Il existe de nombreuses façons de recycler les déchets pour le bien de l’environnement. Voici sept conseils pour vous débarrasser de vos meubles usagés.

Offrez vos meubles à votre famille et à vos amis

Avant de faire un don à une association caritative, demandez d’abord à votre entourage si un de vos vieux meubles leur plaît. Il se peut que un membre de votre famille ou un de vos amis proches ait besoin de votre soutien. Vérifiez d’abord si le mobilier ne présente aucun défaut avant de le suggérer à tout le monde.

Si les meubles ne sont plus utilisables, vous pouvez toujours envisager de les emmener à la casse ou dans un centre de recyclage local. Cela tombe bien, car l’entreprise TRANSPORTS ET DEMENAGEMENTS NOEL, située à Paris, s’occupe de collecter et d’emporter vos meubles usagés dans les débarras.

Donnez vos meubles à une œuvre de charité

Vous voulez vous débarrasser de vos meubles usagés, mais ne savez pas comment faire ? Pourquoi ne pas faire un don à une organisation caritative. Si vos vieux meubles sont encore en bon état, vous ferez le bonheur de plusieurs familles en difficulté.

Les organisations caritatives assistent les personnes dans le besoin à vivre décemment en leur offrant de la nourriture et des fournitures pour leur maison. Renseignez-vous auprès de votre commune pour obtenir les contacts des œuvres de bienfaisance qui travaillent dans votre quartier et proposez-leur votre aide.

Exemples de dons : meubles, habits, nourriture et fournitures scolaires.

Trouvez une banque de meubles locale

Une autre façon de vous débarrasser de vos vieux meubles est de trouver un garde-meuble. Ce type d’organisation sociale, à but non-lucratif, fournit des meubles usagés aux personnes qui sont dans le besoin. Il y aura probablement des frais associés au dépôt de vos meubles, mais c’est un excellent moyen de faire une bonne action.

Organisez un vide grenier

Vendre ses meubles dans un vide grenier est un excellent moyen de gagner de l’argent. Faites une recherche des marchés aux puces local ou de magasins de meubles qui pourraient vous accueillir pour la vente.

Si vous n’en trouvez pas, essayez de mettre votre mobilier et vos autres affaires sur un site de vente en ligne ou sur le Marketplace de Facebook. Assurez-vous de bien préciser toutes les informations concernant les meubles dans votre annonce.

Recherchez des entreprises de location de meubles

Vous pouvez aussi mettre vos vieux meubles en location, à condition que leur état soit impeccable. Il existe des sociétés qui s’occupent de genre de service. Ils viennent chercher vos meubles et les louent ensuite à d’autres clients. Dans la plupart des cas, ce sont les meubles vintages qui sont les plus demandés. Vous recevrez un petit pourcentage à chaque fois qu’ils seront loués.

Démontez les meubles pour en récupérer les pièces

Nous vous recommandons de le démonter vos meubles pour récupérer du bois pour votre chauffage, s’ils sont inutilisables. Certaines pièces peuvent aussi être réutilisées pour d’autres projets de bricolage.

Par exemple, vous pouvez récupérer :

    • les contreplaqués et les ressorts des chaises ;
    • la mousse de votre canapé ;
    • les planches de votre lit
    • les tiroirs de votre commode, etc.

Avant de jeter vos meubles usagés à la poubelle, assurez-vous qu’ils sont entièrement démontés, car les bouts de bois ou de clous oubliés peuvent blesser d’autres personnes. N’oubliez pas non plus de marquer les pièces qui contiennent du tissu afin qu’elles puissent être recyclées. Grâce à nos conseils, vous n’aurez aucun mal à liquider vos vieux meubles.