Assurez un transport efficace à vos matériaux de construction 

De nombreuses entreprises de construction choisissent de louer des services de transport  pour transporter leurs matériaux  pour motif financier. Pour que votre projet de construction démarre du bon pied, vous devez veiller à ce que vos fournitures arrivent à temps et sans dommage. Chaque matériau doit être manipulé différemment, chargé avec soin et sécurisé pour le transport. De nombreuses options existent pour expédier et transporter le matériel. Voici quelques conseils pour pouvoir adapter les conditions de transport  en fonction de vos matériaux.

Pour des matériaux de toiture

Les matériaux de toiture sont généralement grands, encombrants et lourds. Les véhicules à plateau ouvert sont généralement le meilleur choix pour le transport de tels matériaux. En raison de la taille et du poids de ceux-ci, il est essentiel que vous disposiez de l’équipement adéquat pour le chargement à vos points de départ et le déchargement à l’arrivée. Les matériaux de toiture doivent être fixés correctement afin qu’ils ne se délogent pas pendant le transport.

Pour des matériaux de construction en vrac

Le bois de charpente, l’isolation des bâtiments, les briques, les sacs de ciment et autres articles en grande quantité sont considérés comme des matériaux en vrac. Les charges en vrac peuvent être difficiles à transporter en raison de leurs formes différentes. Les remorques bâchées et les bacs sont idéals pour le transport de ces charges. Ils peuvent également être emballés sur des palettes pour faciliter le transport.

Pour des mélanges en transit

Sans béton, de nombreux projets de construction ne seraient jamais achevés. Cependant, l’acheminement de ce matériau prêt à l’emploi  sur le site nécessite une planification minutieuse. Les mélanges de béton humide sont très sensibles au facteur temps. Pour réussir à transporter des mélanges humides, vous aurez besoin de camions spéciaux pour le mélange de ciment, équipés de bacs rotatifs pour empêcher la prise du mélange.

Pour des matériels lourds

Si vous avez un équipement surdimensionné ou trop lourd comme les piles, vous avez besoin d’une remorque à plate-forme ou d’une remorque à double plateau. Ce sont deux types de remorques à plateau qui ont différents niveaux intégrés, afin que vous puissiez facilement placer n’importe quel type d’équipement sur le plateau de la remorque. Il est également possible d’utiliser une semi-remorque surbaissée. Les tables de chargement sont nécessaires pour créer un autre plateau de chargement plat.

Pour des sections de plancher

En raison du faible poids de la plupart des sections de plancher, un certain nombre de sections de plancher sont transportées sur une remorque à la fois. Elles sont faciles à charger et à décharger avec une grue pliante.

Pour des murs préfabriqués

Ils sont souvent transportés sur des semi-remorques ou  remorques surbaissées. La forme et la taille de ces matériaux font qu’il n’est pas possible d’utiliser une remorque à plateau. L’avantage d’une semi-remorque surbaissée avec des tables de chargement est que la remorque peut être utilisée pour divers matériaux.

Pour des pierres

Le transport de pierres est considéré comme le transport d’une charge qui peut être divisée (charge divisible). Si la hauteur ne joue pas de rôle, les transports en plateau comme ceux proposés par l’Entreprise ZTO à Contigny sont conseillés. En raison du poids relativement faible d’une seule palette de pierres, il vous est très facile de charger et de décharger vous-même cette cargaison à l’aide d’une grue pliante.

Pour des cadres de fenêtres

Les dimensions et la forme du cadre déterminent le type de remorque. Les châssis de fenêtre se caractérisent souvent par un poids faible et de grandes dimensions. Vous pouvez donc choisir une remorque surbaissée à un essieu.