Bien préparer le déménagement d’entreprise

Une entreprise ne reste pas toujours figée au même endroit. Pour des raisons incontournables, elle peut se retrouver obligée de déménager dans un autre local. Nous allons vous accompagner dans votre déménagement d’entreprise et votre relogement industriel.

Les raisons possibles d’un déménagement d’entreprise

Avant de commencer tout projet de déménagement d’entreprise proprement dit, celle-ci doit réaliser une étude approfondie sur la nécessité du déménagement et les moyens nécessaires pour ce faire.
La relocalisation d’une entreprise entre généralement dans un cadre stratégique et économique.
Les raisons fréquentes qui conduisent à une relocalisation d’entreprise sont :

  • le besoin d’un local plus adapté à la taille de l’entreprise ;
  • le souci d’une revalorisation de l’image de l’entreprise ;
  • la recherche d’un loyer moins cher ;
  • la suite d’une fusion de plusieurs sociétés.

Les étapes du déménagement

Les éléments essentiels dans un déménagement d’entreprise sont la signature du bail et le déplacement des meubles professionnels dans les nouveaux locaux.
Les préparatifs doivent débuter au plus tôt en fonction de la taille de l’entreprise. Si le futur local est assez vaste, les préparatifs du déménagement doivent commencer au moins 6 mois à l’avance.

  • N’oubliez pas de respecter les préavis une fois que vous aurez choisi l’emplacement de vos nouveaux locaux ! Si vous avez signé un bail commercial, un préavis de 3 à 6 mois est obligatoire.
  • Vous devez par la suite, prévenir votre nouveau bailleur de votre déménagement et signer le contrat de bail avant l’installation des bureaux.
  • Préparez également vos employés au changement de lieu de travail.
  • Procédez aux différentes démarches administratives : changement d’adresse, établissement des lignes téléphoniques et internet…
  • Désignez une personne qui sera chargée de faire l’inventaire des biens de l’entreprise : les meubles à déplacer et ceux à laisser.
  • Prévoyez le matériel à acheter comme les ordinateurs, les imprimantes, les mobiliers, etc.
  • Étudiez les travaux restant à effectuer pour l’aménagement de vos bureaux.
  • Choisissez une date fixe pour le déménagement : l’idéal serait un week-end pour ne pas interrompre les activités de l’entreprise. Veillez néanmoins à ne pas déranger les activités de vos salariés.

Conseils :

– Aménagez les locaux avant le jour du déménagement : installez les revêtements et les différents fils électriques.
– Le parc informatique doit être déplacé au dernier moment. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour le déménagement du matériel informatique.

Les outils pour réussir un déménagement

Pour la protection de vos meubles, confiez-les à des professionnels. Ceux-ci disposent du matériel nécessaire pour la conservation et le transport de vos biens.

Pour stocker vos archives et vos dossiers, utilisez des caisses en plastique. Si vous utilisez des boîtes en carton, marquez-y le contenu et son emplacement.
Un autre avantage de faire appel à des spécialistes du déménagement : la praticité. Ils se servent de monte-meubles pour déplacer votre mobilier volumineux si vous vous trouvez dans un lieu difficile d’accès.

Estimez aussi d’avance le cubage de vos biens. Vous pourrez ainsi réserver des camions adaptés.

Parmi les entreprises spécialisées en déménagement industriel, vous avez FC Transports sise à l’Essonne. Elle propose diverses prestations : manutention, levage, déménagement industriel, transport routier de marchandises, etc.

Les solutions pour un budget plus allégé

Le déménagement est un moment idéal pour remettre un peu de l’ordre dans vos affaires. Vous avez le choix entre donner vos vieux meubles à des associations ou proposer à vos collaborateurs de les récupérer.
Vous pouvez également les vendre sur Internet.

L’état des lieux et les cahiers des charges

Le déménageur professionnel doit effectuer gratuitement une visite sur les lieux. Il déterminera les interventions nécessaires, équipements à déménager, données informatiques, documents avant de proposer un devis.
Il établit le matériel qu’il devra mettre à la disposition de son client.
Les étapes du transfert d’entreprise ainsi que l’aménagement des locaux doivent être inscrits dans un cahier des charges.
Choisissez alors un bon prestataire afin de bien réussir votre déménagement.