Coffre-fort : lequel choisir ?

Le coffre-fort, une façon sûre de mettre en sécurité tous nos objets non seulement précieux pour nous, mais qui ont également de la valeur. Il peut s’agir de bijoux, d’argent, mais aussi des documents importants et confidentiels. Avoir un coffre-fort à la maison est devenu très pratique, voire indispensable pour certains. En effet, le but d’avoir un coffre-fort est surtout de mettre à l’abri nos biens les plus précieux.

Choisir en fonction de son utilité

C’est un choix délicat, car cela dépend de plusieurs critères y compris le budget. En outre, la question qui doit se poser est : c’est un coffre pour quelle utilité ? Est-ce que vous voulez y ranger vos bijoux ? Dans ce cas, il doit être dans un endroit plus accessible, car vous allez sûrement l’ouvrir au moins une fois par jour. Est-ce pour des documents ? etc.

Par ailleurs, avant de vous lancer dans l’achat du coffre, faites le point sur les différents objets que vous allez y mettre. Prenez bien en compte du volume, du type de fermeture, du niveau de sécurité, de sa capacité de stockage ainsi que de la mode de fixation.

Les différents types de fermetures

Il y a plusieurs types de fermetures pour les coffres-forts qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, faites bien votre choix en alliant praticité et fiabilité.

Coffre-fort avec serrure à clé

Les coffres-forts avec serrures à clés sont les moins chers sur le marché en raison de leur simplicité. Mais en termes de sécurité, ils sont peu fiables parce que si vous perdez les clés, n’importe qui en ses possessions peut accéder à votre coffre.

Coffre-fort avec serrure à clé avec combinaison mécanique

Ce type de coffre est doté d’un système à double sécurité. Le coffre est verrouillé avec une clé et un code. Un code confidentiel bien sûr que seuls les propriétaires connaissent.

La serrure biométrique

C’est une solution considéré comme le top des tops en termes de sécurité. Non seulement il vous faut une clé ou un code, mais également une empreinte digitale enregistrée.

La serrure électronique

On trouve souvent ce type de coffre dans les hôtels. Le système est très fiable et également très pratique. Il suffit d’entrer un code pour l’ouvrir.

Les différents types de coffres-forts

Encastrable, à poser, mallette de sécurité et armoire forte, ce sont les différentes sortes de coffres-forts que l’on peut trouver sur le marché.

Coffre-fort encastrable

C’est le genre de coffre que l’on encastre dans le mur ou dans le sol. Une option de plus sur le niveau de sécurité, car il est dissimulé donc peut se fondre dans le décor en toute discrétion. Toutefois, ce sont souvent les propriétaires de maison qui choisissent ce type de coffre-fort parce qu’il nécessite de grands travaux pour leur installation.

Coffre-fort à poser

À cause de leur poids, ils sont souvent placés à même le sol ou scellés au mur avec des chevilles. Ils sont percés au préalable pour faciliter leurs installations. Par ailleurs, ils ne peuvent pas être dissimulés comme ceux qui sont encastrables. Par contre, ils ont une grande capacité de stockage. Et si toutefois, vous devez le transporter pour un autre endroit, il y a des entreprises comme les PIANOS SECURS Inc. situés dans le Montréal, qui offrent leur service pour les déménagements d’objets lourds comme les coffres-forts.

Les mallettes de sécurité

Ce sont des coffres-forts mobiles qu’utilisent souvent les hommes d’affaires. Vous pouvez les emmener dans tous vos déplacements pour transporter vos documents importants. Ce type de coffre s’ouvre avec une combinaison ou une clé. Elles résistent également aux incendies et à l’inondation.

L’armoire forte

Ce type de coffre-fort peut contenir un maximum de chose parce qu’elle a une capacité allant de 25 à 1000 l. Elle est munie d’étagères et de tiroirs de rangements et est hautement sécurisée pour résister aux incendies. Elle est également pourvue de joints hermétiques pour empêcher la pénétration des poussières ou de l’eau. De plus, c’est un meuble très imposant et très lourd donc il faut bien penser à l’avance à son emplacement.