Comment déménager des meubles lourds ?

Le déménagement de meubles lourds tels que les armoires, les commodes, les buffets se prépare. Vous devez effectuer du démontage, de l’emballage, du remontage, etc. Vous avez également besoin de vous doter de quelques équipements pour le transport de vos meubles. Nos conseils ci-dessous peuvent vous aider pour votre déménagement ou pour le réaménagement de votre maison.

Le démontage et le remontage des meubles

Avant tout, faites un tri. Démontez uniquement les meubles qui sont trop lourds à transporter ou trop volumineux. Ceux qui ne le sont pas doivent être transportés tels qu’ils sont. Ainsi, vous ne perdez pas inutilement du temps.

En outre, rendez le meuble le moins lourd possible pour faciliter son déplacement. Commencez par le vider. Ensuite, procédez au démontage. Sortez les guides de montage de vos meubles. Munissez-vous aussi de papier adhésif, de crayon ou style pour pouvoir marquer par des numéros les éléments et indiquer leur emplacement. Cela vous aidera beaucoup lors du remontage. Ensuite, retirez les portes des meubles ainsi que les tiroirs. S’il y a des planches qui peuvent être retirées, enlevez-les. Utilisez des tournevis adaptés.

Pour le démontage, commencez par le haut du meuble. Les vis de chaque meuble doivent être classées ensemble. Pour ne pas les confondre avec d’autres, indiquez sur la boite d’où elles proviennent.

Lors du remontage, vous n’aurez qu’à remettre les pièces à leur place en suivant les indications que vous avez étiquetées. Commencez par la mise en place des planches, puis des tiroirs.

Sachez que pendant les interventions, vous devez mettre des protections (gants, lunettes, etc.).

L’emballage

L’emballage des meubles est une étape à ne pas négliger. Les meubles doivent être protégés contre les casses et les accidents. Si les meubles ne sont pas correctement protégés, ils risquent de subir des dommages irréversibles. Protégez les pièces de petite taille à l’aide de papier bulle avant de les placer dans le carton. Emballez les petits meubles non démontés avec du film étirable. Il les protège des rayures et empêche les tiroirs de s’ouvrir. Faites attention lors du déballage, il ne faut pas enlever le film à l’aide d’un cutter.

En outre, emballez chaque pièce des meubles démontés à l’aide de couverture afin d’éviter qu’elles ne se cognent entre elles. Ensuite, placez-les dans un sachet.

L’utilisation de monte-meuble

Utiliser un monte-meuble est souvent nécessaire si vous habitez dans un appartement. Il permet de faire descendre ou monter des charges importantes. Cela vous épargne de transporter les meubles dans les escaliers. Par ailleurs, certains syndics interdisent le transport de meubles lourds dans les escaliers.

En utilisant un monte-meuble, vous gagnerez beaucoup de temps. Cela réduira aussi le risque d’abîmer vos meubles.

Les équipements de transport

Pour déplacer les meubles, utilisez des équipements adaptés. Achetez ou louez un plateau roulant. Il peut transporter jusqu’à 450 kg. Il est aussi équipé de zones antidérapantes, ce qui permet de maintenir les objets lourds et d’éviter les glissements. Posez les objets encombrants sur le plateau et poussez. Pour de courtes distances, ne l’utilisez pas car vous perdrez du temps en mettant les meubles sur le plateau. En outre, faites attention à ce que le plateau ne cogne les murs. Manipulez-le avec précaution.

Le véhicule de déménagement

Le transport de meubles lourds requiert l’utilisation de véhicule de déménagement. Vous pouvez louer une camionnette ou un fourgon. Pour tout déménagement à La Réunion, l’entreprise STDM au Tampon est à votre service. Elle a plus de 20 ans d’expérience. Profitez de son savoir-faire dans la manutention d’objets lourds. Elle met à votre service une équipe minutieuse. Par ailleurs, elle est réactive et respecte les délais.