Comment déménager un aquarium dans les meilleures conditions?

Comment déménager un aquarium dans les meilleures conditions?

Le déménagement d’un aquarium peut parfois être difficile car il faut beaucoup de travaux à réaliser au préalable. Pour que le déménagement de votre aquarium se passe dans de bonnes conditions, lisez les instructions suivantes.

Retirez les poissons

Retirer les poissons de leur environnement habituel pendant de longues périodes peut les stresser. Suivez les étapes suivantes :

  • Arrêtez de les nourrir 24 à 48 heures à l’avance pour laisser du temps aux déchets de passer et que le système de filtration de l’aquarium les nettoie.

  • Choisissez la meilleure méthode de transport. Gardez à l’esprit qu’il n’est ni sûr ni pratique de transporter vos poissons dans le réservoir. La meilleure façon de les transporter est donc de le faire dans votre propre véhicule avec un matériel adapté.

Pour les déménagements locaux, remplissez un tiers d’un sac en plastique avec l’eau du réservoir, et utilisez un filet pour attraper et placer un poisson par sac. Demandez à un animalier d’ajouter de l’oxygène pur dans chaque sac pour permettre aux poissons de respirer. Placez ensuite les sacs dans une glacière et entourez-les de papier bulle pour les protéger.

Pour les déménagements plus longs, il est préférable de mettre les poissons dans environ 15 litres d’eau ou plus. Remplissez les seaux à moitié avec l’eau de l’aquarium, puis utilisez l’épuisette pour mettre 3 à 4 poissons dans le récipient (séparez les poissons agressifs). Fermez les seaux avec des couvercles hermétiques et collez avec du ruban adhésif pour éviter les déversements.

Une fois arrivé dans votre nouvelle maison, effectuez les réglages nécessaires de l’aquarium avant d’y remettre les poissons. Pendant qu’ils se réadaptent à leur environnement normal, soyez attentif à tout comportement inhabituel.

Étapes du déménagement d’un aquarium

Pour pouvoir transporter un aquarium, il faudra le vider. le démonter et l’emballer correctement. Il est donc essentiel de suivre chaque étape pour ne pas abîmer le verre et la structure. Pour ce faire,

  • Débranchez les lumières et le chauffage et attendez qu’ils refroidissent

  • Retirez les plantes, les décorations, le filtre ainsi que la pompe, le chauffage et le système de filtration. Une fois que tout est emballé, placez le tout dans un carton de déménagement et marquez comme fragile

  • Videz l’eau car les aquariums ne peuvent être transportés avec l’eau qu’il y a dedans car la pression pourrait briser le verre. Pour les déménagements locaux, essayez d’économiser 80 % de l’eau en la siphonnant dans des seaux. L’utilisation de la même eau réduit les risques de pics d’ammoniaque qui peuvent être nuisibles aux poissons. Pour les déplacements plus longs, il est préférable de vider le réservoir et de remplir de nouveau l’aquarium avec une nouvelle eau

Pour emballer l’aquarium, il faudra tenir compte de sa taille. Pour les petits aquariums et ceux de taille moyenne, retirez le couvercle et emballez-le séparément dans du papier de rembourrage. Ensuite, placez l’aquarium dans un carton de déménagement de taille appropriée, en plaçant des morceaux découpés de feuilles de mousse autour de la structure et sur le dessus pour éviter tout déplacement. Remplissez tous les espaces vides avec du papier d’emballage écrasé.

Pour les aquariums plus grands, il peut être difficile de trouver un carton suffisamment grand pour les contenir. Donc, utilisez des couvertures de déménagement. Enveloppez la partie en verre dans du papier d’emballage, puis ajoutez une couche de papier bulle. Pour le réservoir, mettez des couvertures à l’intérieur pour une protection supplémentaire. Enveloppez tout l’aquarium avec des couvertures de déménagement et fixez-les avec du ruban adhésif.

Comme un aquarium est lourd et fragile, il ne faut surtout pas le soulever vous-même. Une fois que vous l’avez emballé correctement, posez-le sur une surface plane et horizontale, et ne mettez rien dessus. Fixez l’aquarium avec des sangles ou des cordes pour mieux le stabiliser.