Comment protéger un entrepôt ?

Pour les entreprises et les sociétés, les entrepôts constituent de grandes surfaces aménagées pour la conservation d’équipements et matériaux de travail. La sécurisation de ces lieux reste néanmoins un défi de taille pour les entrepreneurs en raison de multiples tentatives d’effractions répertoriées. Dans l’optique de renforcer la sécurité des entrepôts, cet article recommande quelques moyens de protection modernes très efficaces.

Installer un système de caméras avec CCTV

Dans les équipements de sécurités les plus employés dans la protection des bâtiments, les caméras jouent certes un rôle primordial. Leur apport demeura toutefois insuffisant s’ils ne sont pas jumelés avec d’autres appareils à la pointe de la technologie. Le dispositif recommandé par plusieurs experts aujourd’hui concerne le système de surveillance CCTV (Closed-Circuit TeleVision). Il constitue un dispositif programmable très pratique qui envoi des messages continuels par le biais d’une caméra IP. En termes de protection des personnes et biens, il présente de remarquables performances.

Renforcer la structure des portes de l’entrepôt

La deuxième condition primordiale pour rehausser la sécurité d’un entrepôt est de renforcer la structure des portes d’entrée et de sorties. Pour le choix d’un dispositif adapté à l’entrepôt, il est important de ne pas prendre de décision hâtive. Contactez plutôt un professionnel de la sécurité qui pourra faire des propositions sur la base d’une analyse préalable. Selon ce dernier, vous pourrez alors recourir un système d’entrée biométrique fonctionnant avec une carte magnétique ou des portes blindées. En parallèle, pensez à l’installation d’un système antieffraction pour les fenêtres et volets.

Mettre en place des détecteurs de mouvements

Sur le marché, plusieurs gammes de détecteurs de mouvement sont conçues par les firmes pour répondre à divers besoins de sécurité. Le plus difficile reste à identifier le modèle de capteur qui convient à son entrepôt pour une couverture efficace. Une fois encore, les compétences d’un expert en sécurité seront d’une véritable utilité. Idéalement, les détecteurs de mouvements sont à installer dans des zones de restrictions délimitées dans l’enceinte de l’entrepôt. Cela permettra de réduire les fausses alertes et de déclencher à temps l’alerte générale lors d’une intrusion dans vos repères.

Limiter les zones d’accès à l’entrepôt

Une fois que les repères sensibles de l’entrepôt sont délimités, il est important fondamental de définir une restriction d’accessibilité. Certains emplacements qui abritent des matériaux sensibles de travail et des équipements de grandes valeurs sont à sécuriser. Employez, selon le cas, des systèmes de caméra et de capteurs à relais continuel ou l’authentification à deux facteurs. Responsabilisez aussi quelques personnes au sein du personnel pour circuler librement dans ces périmètres. La réduction sensible du trafic a pour intérêt de limiter les risques d’intrusion inopinée et même de vandalisme.

Ajouter des capteurs et contrôleur d’environnement

En matière de sécurité d’un entrepôt, le cas des vols n’est pas la seule éventualité sur laquelle il faudra se pencher. Le bien-être du personnel en situation d’urgence au sein du bâtiment ou en dehors est également un paramètre préoccupant. Comme alternative, intégrez aux lieux des équipements de contrôle des signes environnementaux inquiétants tels les thermomètres. Le but de ce dernier sera d’envoyer des alertes sur la manifestation d’une probable incendie. Songez aussi à ajouter un système de régulation d’énergie au sein de l’entrepôt afin de limiter les dépenses.

Recruter un personnel de sécurité

Autre point important pour la sécurité d’un entrepôt, le recrutement d’un personnel pour veiller sur les lieux. Ce sont les professionnels les plus indiqué pour remplir cette fonction en raison de leurs aptitudes à gérer des situations de crise. Pour engager un service compétent, faites des recherches sur la notoriété des agences de surveillances en ligne. Vous pouvez aussi lancer un avis d’appel d’offre par les canaux de la presse.