Comment rendre un déménagement à l’international plus serein ?

Déménager vers un autre pays est pour tout un chacun une expérience excitante. Toutefois, c’est un bouleversement pour certains. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de rendre une expatriation plus sereine est de bien préparer toute l’opération. Nous avons réuni pour vous toutes les informations nécessaires vous permettant de réussir votre projet de déménagement à l’international.

Contactez un prestataire fiable et qualifié

Avant toute chose, il vous faut trouver une entreprise maîtrisant parfaitement les techniques d’emballage, de chargement, de déchargement et de transport. Choisissez un professionnel qui a l’habitude de prendre en charge un déménagement transfrontalier. Votre prestataire doit connaître exactement toutes les réglementations internationales en termes de formalités douanières. Pour ce faire, recherchez votre prestataire idéal sur internet. Allez directement sur des sites web et comparez les offres. Consultez leurs certifications, qualifications et références. Les entreprises expérimentées sont généralement fiables. Ainsi, ne négligez pas ce critère. Vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille.

Si parfois, vous n’avez pas de temps pour effectuer la recherche, nous vous recommandons de confier votre projet à l’entreprise DÉMÉNAGEMENT LUCAS. Elle a l’habitude d’intervenir sur des projets de déménagement à l’international. Elle propose des prestations personnalisées et des formules variées pour vous faciliter les tâches. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un service clé en main.

Quel moyen de transport ?

Le déménagement France-Europe s’effectue généralement par route. Les délais de transport sont relativement courts. Mais si vous quittez l’Europe, vous devez choisir entre le transport par avion ou par mer.

– Par avion : on utilise ce moyen de transport si le volume des biens à transporter est compris entre 1 à 3 m³. Son avantage majeur est sa rapidité d’exécution. Cependant, vous devez uniquement choisir l’avion si vos biens sont de petits volumes.

– Par mer : le bateau est utilisé pour le transport des biens de grands volumes. Les délais peuvent être de 2 à 8 semaines, en fonction de la destination.

Quelques astuces pour bien préparer le déménagement

La réussite de votre déménagement à l’international dépend de sa préparation. Tout ce qui n’était pas prévu au préalable sera difficile à rattraper le jour J.

Votre expatriation peut devenir un véritable challenge et une source de cohésion pour toute la famille. Il est judicieux d’inciter tout le monde à prendre part aux diverses préparations.

4 mois avant le déménagement :

Votre médecin doit vérifier votre carnet de vaccination et celui de votre famille. Mettez-le à jour s’il le faut. Pour ceux qui suivent un traitement, ils devront renouveler leur ordonnance. Toute la famille doit anticiper et se projeter déjà à leur nouvelle vie dans leur pays d’accueil : passeports, visas, permis de conduire international, permis de travail, logement, nouvel école, etc. Pensez à prévenir au préalable les établissements scolaires de vos enfants de votre départ. Enfin, vérifiez votre compte en banque et demandez à votre banquier de transférer ou d’ouvrir un compte bancaire dans votre pays d’accueil.

3 mois avant le déménagement :

Commencez à trier vos affaires ! Revendez les objets que vous ne pouvez pas emmener avec vous. Vous pouvez participer à des vide-greniers par exemple. Si vous le voulez, vous pouvez également faire des œuvres de charité, en les donnant aux plus démunis.

Ensuite, procédez au rangement, au nettoyage et au archivage. C’est également le temps d’informer votre bailleur de votre départ. Résiliez le bail en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception, trois mois avant votre déménagement.

Le jour J :

Le jour tant attendu est enfin arrivé ! Vos déménageurs sont déjà là. Ils emballent vos affaires restantes et chargent le tout dans leurs camions de déménagement. Faites un dernier état des lieux, assurez-vous que vous n’avez rien oublié, et enfin, coupez l’électricité, l’arrivée d’eau et du gaz !