Emballage colis

Comment réussir l’emballage d’un colis ?

Savez-vous comment  les grandes firmes de sociétés commerciales implantées dans tous les recoins du monde ont-elles réussi à conquérir les cœurs d’innombrables clientèles ? Réponse : un produit bien empaqueté dans un emballage issu d’une main-d’œuvre de qualité. En effet, tous les colis correspondent à un emballage spécifique qui varie en fonction de leur type et de leur nature. Vous aussi, conditionnez vos produits et vos colis comme un pro.

Pour quelles raisons devez-vous réussir votre emballage ?

En premier lieu, vous avez intérêt à prendre soin de l’emballage de vos colis en raison de la nécessité de protection de vos marchandises. En effet, l’emballage est le principal gardien de l’intégrité de vos colis durant toutes les phases de transport de ceux-ci. Il permet de les protéger contre les dommages matériels causés par les chocs, les incendies, les intempéries, etc. Bref, il garantit la protection de vos marchandises jusqu’à leur destination.

Ensuite, l’importance de l’emballage réside dans le fait qu’un bon étiquetage vous permet de prévenir le risque de différends en cas d’accidents lors de l’envoi des colis. En effet, en termes juridiques, il relève des prérogatives de votre assureur de soulever la défaillance de votre emballage afin de pouvoir être exonéré de toute obligation de réparation vis-à-vis de votre client. Ce qui  implique que vous  soyez l’unique responsable de la sûreté de vos marchandises, excepté le cas de la faute prouvée du conducteur et d’une force majeure (cataclysme naturel, situation de guerre, etc.).

Enfin, l’emballage permet de mettre en exergue votre enseigne commerciale. Il met en avant votre marque ainsi que votre nom commercial. C’est un excellent messager à l’égard de toutes les clientèles potentielles.

L’analyse volumétrique du colis

Il s’agit d’une étude préalable des caractéristiques du colis à emballer ayant un lien étroit avec le volume et la masse de l’article. À l’issue de cette phase, vous saurez déterminer l’espace requis pour le transport ou le stockage des marchandises, mais également optimiser le calcul des coûts fixes. D’ailleurs, le volume constitue un des critères déterminants du prix que  définit le transporteur de marchandises.

Le choix de l’emballage idéal

C’est une étape primordiale grâce à laquelle vous pouvez sélectionner la matière la plus adaptée à l’emballage de vos articles. Pour ce faire, vous devez vous poser les questions suivantes : de quelle marchandise s’agit-il ? Où et quand est-ce que les colis vont être transportés ? Par quel moyen les colis vont-ils être acheminés ? Ainsi, classifiez les catégories de marchandises en fonction des différentes options sur les modèles d’emballage disponibles et notamment celle de leur niveau de fragilité. Optez pour des emballages spécifiques (imperméables, antichocs et résistants aux variations climatiques) pour les produits électroniques ou en verre. Ce qui n’est pas le cas pour les produits impérissables comme les tissus.

Le degré de résistance d’un emballage en carton est mesuré par le nombre de cannelures (les couches striées). Si la masse de la charge à expédier  est inférieure ou égale à 50 kg, alors un carton à double cannelure vous est nécessairement recommandé. Par ailleurs, si la charge est comprise entre 50 et 70 kg, il est préférable d’utiliser un emballage cartonné lourd à double cannelure. Enfin si le poids excède les 70 kg, un carton à triple cannelure est nécessaire  pour sécuriser vos articles. Vous pouvez varier le positionnement de chaque article dans le carton de manière à les faire caler entre eux.

Le calage des articles

Le calage des articles s’opère à l’intérieur de l’emballage. C’est une technique de protection contre les préjudices dus  aux collisions des marchandises lors de leur acheminement. Le calage joue un rôle stabilisateur des produits à l’intérieur de leur package. À cet effet, choisissez les matières douces pour le calage des produits en verre exposés au risque de rayures. Par contre, un calage à l’aide d’une matière antistatique est réservé aux objets électroniques.

La fermeture du colis

Cette dernière étape n’exige aucune formalité particulière, mais quelques  précautions s’avèrent toutefois utiles. Ainsi, roulez une ou deux couches de ruban adhésif entre les espacements de l’ouverture du carton de façon à réserver 5 cm de part et d’autre la ligne de séparation. Voici quelques astuces. Faites rouler le ruban sous forme de L pour les articles légers. En outre, tracez un U pour les marchandises lourdes, et un H pour les produits nécessitant une sécurité particulière. Enfin,  concernant  l’expédition, vous pouvez confier l’envoi de vos colis à un professionnel prestataire de transport. N’oubliez pas d’indiquer le haut et le bas du colis.