Comment transporter les denrées périssables ?

Aujourd’hui, les marchés et les consommateurs sont plus exigeants en matière de services de qualité dans tous les domaines. Le transport des marchandises est une entreprise assez complexe, d’autant plus lorsqu’il s’agit de produits sensibles, telles que les denrées périssables.

Il n’est pas facile de conserver les poissons ou les fruits en provenance d’autres pays en parfait état jusqu’à leur arrivée sur la table du consommateur. La conservation nécessite un système complexe tout au long du processus logistique.

Qu’est-ce qu’une denrée périssable ?

Une denrée périssable est tout produit dont la qualité se détériore avec le temps en raison des conditions environnementales. C’est le cas de la viande du poisson, des produits laitiers, des fruits et légumes…

En raison de leurs caractéristiques chimiques et/ou physiologiques, ces produits ont une durée de vie courte. Ils sont donc plus susceptibles de subir des dommages graves et irréparables pendant le transport, surtout si le maintien de la température n’est pas respecté. Ces produits doivent être manipulés avec la plus grande prudence afin de les préserver et de les maintenir en excellent état lorsqu’ils parviennent au consommateur final. Pour ce faire, les facteurs clés à prendre en compte sont le temps, l’isolement et le maintien de la température.

Quel type de véhicule pour le transport des denrées périssables ?

Le principal enjeu du transport de denrées périssables est de respecter au maximum la chaîne du froid. Les types de véhicules de transport suivants ont été créés pour maintenir les produits périssables à la température idéale :

  • Isotherme : ce véhicule possède des parois, des portes, un plafond et un plancher isolants, ce qui limite l’échange de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur du fourgon.

  • Réfrigéré : il dispose d’une source de froid non mécanique qui peut réduire la température intérieure et la maintenir pour une température extérieure moyenne de 30ºC à -20ºC.

  • Congélateur : ce type de véhicule possède un mécanisme de production de froid. Celui-ci permet permet de réduire la température intérieure de l’espace vide et de la maintenir à une température constante comprise entre -12ºC et -20ºC.

Quel est le meilleur moyen de transporter des denrées périssables ?

Les denrées périssables sont principalement exportées d’un pays à un autre par voie terrestre. Le camions frigorifique est le moyen de transport le plus utilisé. Il est généralement équipé d’un système de refroidissement interne qui peut maintenir une température spécifique à l’intérieur de la remorque. Ce type de camion est doté d’un système de réglage qui s’étend sur une gamme de températures allant du gel à la température ambiante.

En outre, le transport de marchandises en Europe en camion présente plusieurs avantages par rapport aux autres modes de transport, notamment :

  • un meilleur rapport coût-efficacité

  • Une livraison rapide et programmée

  • Des livraisons locales, transfrontalières, à longue ou courte distance, même dans les zones rurales

  • Un service flexible

  • Un suivi des cargaisons et des camions

Les denrées périssables les plus transportés par voie terrestre sont :

  • Les produits frais (fruits, légumes, viandes, produits laitiers, etc.)

  • Les produits congelés (fruits, concentrés, pulpes de fruits, etc.)

Le transport de produits et de denrées périssables fait partie des processus opérationnels de TRANSPORT PASCOAL EUROPE. Les chauffeurs expérimentés et régulièrement formés vous garantissent un transport entièrement sécurisé. Quelle que soit la nature de vos denrées, elles arriveront à destination dans les délais impartis et en excellent état. Cette entreprise spécialisée intervient également dans d’autres domaines d’activités : BTP automobile, événementiel, mode, e-commerce… En somme, elle saura toujours répondre à tous vos besoins en matière de transport et autres services d’affrètement national et international.