Conseils pratiques pour réparer et entretenir son vélo

Le vélo est certainement le moyen de transport le plus économique. En ville ou à la compagne, vous pouvez vous balader partout sans payer le moindre centime pour l’essence. Rouler à vélo est également bénéfique pour votre santé et l’environnement (pas d’émission de gaz d’échappement).

Tenir l’équilibre et ramer les pédales ne suffisent plus pour avancer sans encombre. Avec le temps, il se peut que vous tombiez en panne au beau milieu de la nature. Pour prévenir ces incidents, vous devez entretenir régulièrement votre deux-roues. Voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser.

Bien entretenir son vélo

Pour que tout « tourne en rond », votre vélo a besoin d’être entretenu régulièrement, quel que soit son modèle ou sa marque. Les organes mécaniques d’une bicyclette ne sont pas compliqués et très interactifs comme celui des voitures. La friction entre les pignons et la chaîne suffit pour mettre l’engin en mouvement. L’entretien de votre deux-roues concerne donc en premier lieu, le nettoyage, la lubrification et le graissage de ces deux pièces. Pour des raisons de sécurité, le remplacement des câbles des freins est aussi recommandé après 1000 km de parcours. Enfin, pour éviter la crevaison en pleine piste, assurez-vous que la pression d’air dans les pneus est normale avant de partir (ni trop plein, ni trop faible). N’hésitez pas à emmener une pompe à vélo avec vous pour rouler l’esprit tranquille.

La réparation

En dépit des mesures d’entretien, il arrive parfois aux cyclistes de tomber en panne avec une détérioration plus ou moins grave. Lorsque les roues ne tournent plus en rond, n’insistez pas pour réparer votre vélo vous-même. La meilleure option serait de le confier à des mécaniciens. Ces professionnels disposent dans leurs ateliers, toutes sortes de pièces détachées et d’accessoires pour cycliste. Ils peuvent réaliser la soudure des montures, le remplacement de la selle, l’ajustement du parallélisme des roues et la lubrification de la chaîne. Leurs conseils pourraient également vous être utiles pour bien entretenir votre deux-roues.