monte-meuble

Découvrez les démarches à réaliser pour louer un monte-meuble

Différentes raisons peuvent vous pousser à louer un monte-meuble : déménagement, transport d’objets encombrants, gain de temps, etc. Mais connaissez-vous les formalités relatives à la location de monte-meuble ? Découvrez-en davantage en suivant cet article.

Prendre rendez-vous avec l’entreprise de location

La première chose à faire dans le cadre d’une location de monte-meuble est de prendre contact avec la société de location. Si vous avez pensé à un déménageur, il s’agit en principe du même professionnel. Vous n’avez qu’à en discuter avec lui. Il se chargera de réserver cet équipement pour le jour J.

Par contre, si le professionnel de déménagement auquel vous vous êtes adressé ne propose pas la location de monte-meuble, ayez recours aux services d’autres entreprises spécialisées. Vous aurez une large gamme de modèles au choix. Cela vous permet également d’avoir un aperçu sur les différentes prestations existantes en matière de location de monte-meuble. La plupart du temps, vous avez à votre disposition un technicien pour faciliter la manipulation de cet engin. Toutefois, vous pouvez demander à un de vos proches de manipuler le monte-meuble si vous décidez d’opter pour une location sans technicien. Dans ce cas de figure, aucune assurance n’est prévue en cas de dommage.

Demander une autorisation auprès de votre mairie

La location de monte-meuble exige une demande d’autorisation à déposer auprès de votre mairie ou du commissariat de police à proximité de chez vous. Elle est à réaliser au moins un mois à l’avance. Pour éviter des désagréments, une réservation deux mois à l’avance est conseillée.

Dès que vous obtenez l’autorisation pour l’emplacement des voitures de déménagement, affichez-la un peu partout. C’est un moyen d’informer le voisinage de votre déménagement. Il se peut aussi que ce soit votre mairie qui s’occupe de l’installation des panneaux de signalisation. Prévoyez aux environs de 20 pour la demande de permis.

Bien préparer la ou les pièces à transporter avec le monte-meuble

Pour gagner du temps le jour du déménagement, préparez à l’avance les pièces à transporter avec le monte-meuble. Vos cartons ne doivent pas contenir des objets inflammables. Pensez également à désencombrer vos fenêtres et vos balcons pour simplifier la manipulation de vos affaires via le monte-meuble.

Bien sélectionner le type de monte-meuble

Une fois que toutes ces démarches précédentes sont réalisées, choisissez le type de monte-meuble qui répond le mieux à vos attentes. Il y a l’échelle élévatrice électrique qui est idéale pour les bâtiments difficiles d’accès. Elle permet de déplacer vos cartons via le balcon, la terrasse ou la fenêtre. Elle peut soulever un poids maximum de 250 kg. Elle peut desservir jusqu’au 7ème étage.

Pour des objets plus lourds dont le poids ne dépasse pas les 400 kg, mieux vaut opter pour le monte-meuble tracté. Il convient aussi aux endroits difficiles d’accès. Il peut atteindre jusqu’à 16m de hauteur.

Pour transporter des charges jusqu’à 500 kg, il n’y a pas mieux que le monte-meuble autoporté. Celui-ci peut desservir jusqu’à 18 m de hauteur. Il est parfait pour un déménagement d’entreprises. Il est à installer sous les fenêtres. Si vous avez du mal à trouver le modèle adéquat, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la location de monte-meuble telle que Euro DM. Elle vous propose toute une gamme de modèles selon le niveau d’accessibilité et la hauteur de votre bâtiment. Vous pouvez également lui confier le montage et le démontage ainsi que l’installation de différents meubles. Par ailleurs, la société s’occupe du raccordement de l’électricité et de l’eau de votre logement. Elle peut travailler pour les particuliers, les déménageurs, les entreprises de déménagement, les professionnels, etc. Pour avoir un devis détaillé ou pour plus d’informations, appelez au 09 74 56 86 55. Vous pouvez aussi prendre contact avec la société en se servant du formulaire sur son site web.