déménagement handicapée

Déménagement pour les personnes handicapées : le point sur les aides financières

Déménager demande beaucoup de choses surtout pour les affaires dans la maison. Cela semble difficile puisqu’on change nos habitudes, mais aussi de lieu. Cependant, pour les personnes handicapées, il y a plus de difficultés à surmonter. Cela nécessite alors quelques aides financières. On fait le point dans cet article.

Les différentes aides financières pour les PMR

Les aides des MDPH

Il s’agit d’un ensemble d’organismes qui prend en charge le déplacement des personnes handicapées et leurs familles. MDPH signifie Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Cette aide étudie la situation des personnes concernées pour voir comment les l’accompagner. Cependant, ces organismes fonctionnent comme les guichets uniques, il faut prendre rendez-vous pour obtenir de l’aide. Les MDPH prennent en compte les dossiers de demande de logement. Elles vous donnent les informations nécessaires par rapport à votre dossier. Ensuite, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées prend le relais sur le logement adapté à votre demande.

La sécurité sociale

La sécurité sociale a la possibilité de vous aider en matière de frais de déménagement avec un complément financier ponctuel après une analyse approfondie de votre dossier. Cette aide se fait en relation directe avec les MDPH. Vous recevrez votre aide via votre compte bancaire ou les organismes tiers comme les maisons d’hébergement.

Allocations aux adultes handicapées

Il existe des personnes qui travaillent, mais ne possèdent pas les capacités physiques pour se déplacer. Cette aide a été mise en place afin de les assister. La MDPH a la possibilité de valider cette aide si les personnes possèdent un taux d’incapacité égale à 80 %. Cette allocation coûte environ 9000 euros par an. Selon le handicap, elle est renouvelable.

Les aides de l’ALS

Il s’agit d’une aide au logement social,qui concerne les personnes handicapées. Elle fait partie des allocations venant de la CAF. Avant de déménager, il faut lui signaler la nouvelle adresse. Elle va transférer votre dossier vers la nouvelle résidence.

Les aides des collectivités

Les CCAS ou Centres Communaux d’Actions Sociales et les mairies peuvent prendre en charge les frais liés au déplacement et à l’hébergement des personnes handicapées. Le conseil départemental pourra également fournir des solutions selon les handicaps. On peut parler de service d’assistance à distance pour vous orienter afin d’avoir plus de confort dans votre habitat. Vous pouvez également faire appel à l’Aide Sociale à l’Hébergement.

Agence nationale de l’habitat

Il s’agit d’une aide qui concerne les copropriétés, avec des personnes à mobilité réduite.

La prestation de compensation du handicap

Cette aide offre la possibilité aux personnes avec une perte d’autonomie d’acquérir les frais liés au déménagement ou la réalisation des travaux d’aménagement. Bien évidemment, il est nécessaire que votre habitat soit adapté à votre handicap.

La PCH concernant les frais de déménagement des personnes handicapées

La prestation de compensation du handicap pae les frais regroupant les travaux d’aménagement et le déplacement pour le déménagement. Cependant, il faut prendre en compte les conditions du futur logement. Pour garantir le confort des personnes handicapées, il est nécessaire que l’hébergement soit dans sa propre maison ou dans celle de sa famille. Vous pouvez ensuite bénéficier de 3000 euros tous les 10 ans, pour subvenir à vos besoins en matière de logement. Vous pouvez également obtenir un financement de 10 000 euros tous les ans si les travaux n’impliquent pas beaucoup de budget. Sinon, vous bénéficierez de 50 % du montant des travaux.

Préparation du déménagement d’une personne handicapée

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour s’occuper des différentes tâches du déménagement. Pour les personnes handicapées, il faut se préparer quelques jours avant pour minimiser le stress lié au déménagement. Cela permet de faire le déménagement dans de meilleures conditions.