Déménagement résidentiel : les pièges à éviter

Un déménagement mal préparé peut devenir stressant. Changer de logement est une occasion unique pour vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons. Si vous projetez de déménager, organisez votre déménagement bien en amont pour éviter les mauvaises surprises et être plus serein le jour J. Les pièges à éviter et comment contacter un déménageur professionnel : zoom sur les étapes à suivre.

Maîtriser le budget du déménagement

Si vous déménagez sur une longue distance, la première erreur à contourner est la location d’un camion en aller-retour ! Si vous tombez dans ce piège, les coûts de votre projet pourront tripler. En ce moment, il est tout à fait possible de louer un camion dans une ville A et de le rendre dans une ville B, sans payer le trajet retour. C’est la meilleure façon de maîtriser le budget de votre déménagement. Cette formule est beaucoup intéressante par rapport à la formule classique en aller-retour !

Pour trouver un prestataire qui propose ce type de service, consultez la toile et comparez les offres disponibles. Demandez plusieurs devis et faites une comparaison. Cependant, ne choisissez pas les offres trop alléchantes et celles qui vous paraissent exorbitantes.

Se préparer à l’avance

Certains particuliers attendent le dernier moment pour s’organiser. Un déménagement réussi ne doit pas être fait dans la précipitation. Une étude a démontré qu’un français sur quatre organise son déménagement à moins de trois semaines du jour J. Nous vous recommandons de ne pas faire cette erreur pour que votre déménagement se déroule comme vous l’avez imaginé. Si toutefois vous allez déménager durant la saison estivale, prenez largement du temps pour préparer au mieux votre projet. En effet, les déménageurs sont pris d’assaut durant cette période.

Notez enfin que certains prestataires, à l’instar de l’entreprise HERMESDEM, proposent des formules de déménagement personnalisées selon les besoins et le budget de leurs clients. Le déménageur que nous vous avons proposé intervient à Nantes, Angers, au Mans… et partout en France et en Europe. C’est le prestataire idéal pour tout projet de déménagement longue distance.

Le timing parfait

Dans votre maison, il existe sûrement des vêtements que vous ne portez plus depuis quelques années. Il y a peu de chance que vous adoreriez à nouveau les accessoires déco dont vous vous lassez. Donnez-les ou revendez-les à la brocante pour faire du tri dans votre logement. Vous devez faire cette opération lorsque vous commencez à remplir vos cartons d’emballage. Elle doit être faite deux mois avant la date du déménagement. N’hésitez pas à prendre de l’avance pour bien préparer le déménagement et rester méthodique. Les premières affaires à emballer sont celles que vous n’utilisez que rarement : les articles décoratifs, les livres, les luminaires, les ustensiles que vous sortez occasionnellement et bien plus encore. Aussi, vous pouvez déjà emballer toutes les affaires qui ne s’adaptent pas à la saison du moment.

Quelques conseils pour protéger les objets fragiles :

  • Enveloppez séparément chaque objet pour éviter la casse

  • Utilisez des papiers bulles ou des serviettes pour séparer les assiettes en les empilant

  • Privilégiez des cartons renforcés spécifiques aux affaires fragiles

Le stationnement si le déménagement s’effectue en plein cœur d’une métropole

Si vous allez vous déménager au cœur d’une grande ville, réservez une place de stationnement devant votre nouvelle résidence. Beaucoup oublient parfois ce critère important. Ainsi, si c’est le cas, le déménageur sera obligé de garer son camion à quelques rues de votre nouveau logement, faute de places libres. Croyez-nous, prendre en compte ce paramètre permettra d’accélérer votre déménagement et de vivre dans votre nouvelle maison ou appartement dans les plus brefs délais.