Fret aérien : quelle solution pour trouver les meilleurs tarifs ?

Fret aérien : quelle solution pour trouver les meilleurs tarifs ?

Le fret aérien peut, selon le cas, engager des frais exorbitants. Pourtant, acheminer des marchandises d’un aéroport à un autre est le cœur du métier d’un exportateur, quel que soit son secteur produit. Un nouvel entrepreneur fournisseur aura encore plus du mal à trouver les meilleurs tarifs de fret aérien avec toutes les offres supposées être intéressantes. Lisez cet article pour en savoir plus ce système de transport de marchandises par voie aérienne.

Les facteurs influençant les coûts du fret aérien

Comme le fret aérien met en collaboration plusieurs compagnies aériennes, chacune d’entre elles applique ses tarifs respectifs. Toutefois, elles prennent en compte certains critères. Le coût du fret aérien varie selon le colisage, soit le nombre, le poids et le volume du colis à expédier. Les frais de transport par avion dépendent également du type de marchandise : General cargo, produits dangereux, radioactifs, pharmaceutiques, périssables ou autres. La situation de l’offre et de la demande influence aussi les tarifs du fret aérien.

Les différents tarifs appliqués au fret aérien

En général, il existe 4 types de tarif.

Le tarif market est appliqué pour toutes les marchandises générales. D’une part, cette tarification permet d’optimiser le coût de transport avec la règle du « payant pour » établi sur la dégressivité du barème par tranche de poids. En effet, plus le poids d’un colis est élevé, plus le prix du fret est réduit. Un palier minimal est quand même fixé. D’autre part, certaines marchandises nécessitant un traitement spécial (hors gabarit par exemple) font l’objet d’une majoration. Quoi qu’il en soit, ce tarif de fret aérien s’avère être l’un des plus avantageux.

Le tarif spécial concerne le rapatriement de dépouilles mortuaires, mais aussi le transport d’animaux vivants, d’organes humains, d’armes, de produits radioactifs et de marchandises hors gabarit.

Pour les marchandises bénéficiant d’une taxation spéciale, le tarif négocié est le plus indiqué. Cette tarification est faite pour vous si vous expédiez fréquemment des produits comme des journaux, du tabac, des médicaments ou autres.

Le tarif par groupage est le plus approprié pour le transport d’une petite quantité de marchandises. Plusieurs expéditeurs se partagent les frais du fret aérien suivant la négociation d’un tarif pour l’Unit Load Devises (ULD). Le transport par groupage est aussi avantageux pour un déménagement.

Coût du fret et type d’avion

Il est possible d’optimiser le tarif du fret aérien grâce au choix judicieux du type d’avion. Les marchandises sont envoyées, soit par avion-cargo, soit par avion passager.

Fret aérien par avion-cargo : vol Cargo Aircraft Only (CAO)

Un avion de cette catégorie est exclusivement dédié au fret aérien. La capacité de chargement et la distance à parcourir déterminent le choix du type d’appareil.

Les avions-cargos feeders (dont les Boeings 737-100, ATR 42 et ATR 72), pouvant transporter 10 à 30 tonnes de colis ainsi que les regional freighters (à savoir les Boeings 757, B 707F, l’Airbus A300-600F et autres modèles) d’une capacité de chargement de 65 tonnes sont faits pour les distances court-courrier et moyen-courrier.

Les avions-cargos large freighters (comme les Boeings 747-100F, B747-200F et le McDonnell Douglas MD-11 F) ainsi que les long range freighters (dont les Airbus A330-200F, A300, A310 et le Boeing 767F) sont destinés au transport de fret sur de longues distances. Ils sont conçus spécialement pour acheminer de lourdes charges.

Les marchandises trop volumineuses hors gabarit sont transportées à bord d’avions-cargos spéciaux comme l’Airbus A300-600ST, l’Antonov An-124, l’An-225 ou l’IIyshin II-76.

Fret aérien par avion passager : vol PAX

Un avion passager transportant des marchandises est aussi appelé avion combi ou avion mixte. Il dispose d’une soute dédiée au fret. Ce type de service constitue un avantage non négligeable, aussi bien pour les compagnies aériennes que pour les exportateurs. En effet, les rotations entre fret et passager optimisent, d’un côté, les bénéfices et de l’autre côté, les frais de transport.

Quelle est alors la solution la plus avantageuse en matière de transport de marchandises par avion ?

Le fret aérien par avion passager est recommandé en cas d’expédition d’une petite quantité de colis.

Le fret aérien par avion-cargo est plus économique pour un gros volume de marchandises.

Par ailleurs, des frais supplémentaires peuvent être appliqués.

Passer par une entreprise de transit international est aussi une bonne alternative. Faites appel à l’entreprise DSG TRANSIT REPIQUET à La Réunion.