garde-meubles

Garde-meubles : comment ça marche ?

Vous manquez d’espace dans votre maison ou votre entreprise ? Pourquoi ne pas utiliser un garde-meubles pour stocker vos affaires et vos divers documents ? Cependant, avant de vous y lancer, découvrez le mode de fonctionnement d’un garde-meubles.

Les différents types de garde-meubles

Il existe plusieurs formules de garde-meubles en fonction des prestations proposées et de la vocation de chaque entreprise.

Le garde-meubles pour déménagement

Comme son nom l’indique, le garde-meubles pour déménagement n’est destiné qu’aux personnes qui font recours aux services d’un déménageur. L’accès à ce genre d’endroit est aussi limité. Vous ne pouvez pas accéder à vos cartons durant la durée du stockage.

Le stockage entre particuliers

Pour faire des économies, le stockage entre particuliers est la meilleure solution. Il peut s’agir d’un grenier, d’un garage ou d’une véranda. Cependant, même si cette option semble pratique, elle présente quand même des inconvénients au niveau de la sécurité, des conditions de stockage et de l’assurance.

Le stockage mobile

De plus en plus d’entreprises proposent actuellement le stockage mobile. Vous n’avez plus à vous déplacer, car les box sont livrés chez vous. Vous pouvez les garder le temps de les charger ou d’identifier vos objets à stocker. Par la suite, vos cartons sont entreposés dans le lieu de stockage classique.

Le self stockage

Le self stockage est un mode stockage qui s’effectue dans des box indépendants. L’utilisateur est le seul à avoir la clé de son box. De plus, c’est un endroit libre d’accès : 24h/24 et 7j/7. Le système de sécurité utilisé sur ce type de box est le digicode.

Le stockage discount en extérieur

Le stockage discount en extérieur est la solution à préconiser pour les professionnels et pour le stockage de matériel en particulier. Il s’effectue dans des conteneurs métalliques et se loue au m². Ce genre de stockage peut accueillir des objets volumineux. Néanmoins, choisissez bien ceux à y entreposer en raison des variations de températures et de l’humidité. Renseignez-vous également sur les conditions d’assurance.

Les conditions d’utilisation de garde-meubles

Avant d’utiliser un garde-meubles, plusieurs conditions sont à remplir.

Le contrat de location

Il est indispensable de rédiger un contrat de location de garde-meubles. Il doit mentionner la durée, le coût et le volume de stockage, les obligations de chaque partie et les modes de paiement. Ce document doit également contenir un justificatif de domicile, une pièce d’identité et un RIB. S’il y a lieu, mentionnez-y les frais de dossier et la demande d’une caution.

L’accessibilité

L’accessibilité n’est pas le même pour chaque type de garde-meubles. Cela dépend de la formule que vous avez sélectionnée. Par exemple, le self stockage est accessible à tout moment. Quant aux autres modes de stockage, vous avez besoin d’effectuer des démarches spécifiques.

La durée de stockage

Vous pouvez utiliser un garde-meubles pour une durée indéterminée : un jour, une semaine, un ou plusieurs mois, voire des années. Dans le cas d’un stockage à long terme, pensez à choisir un contrat correspondant.

Les conditions de stockage

Les conditions de stockage impliquent les modes de conservation de vos affaires et leur traitement. Elles concernent entre autres la sécurité des lieux. La plupart du temps, les garde-meubles sont équipés d’un service de gardiennage ou d’une vidéosurveillance. Des détecteurs de fumées et des alarmes y sont aussi installées pour assurer la sécurité de vos biens.

Le prix d’un garde-meubles

Le prix d’un garde-meubles varie en fonction de plusieurs critères, tels que la taille du box, la durée de location, l’accessibilité, la période de stockage et la proximité du garde-meubles.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour choisir votre garde-meubles à Viroflay ? L’entreprise Carton Pleins Déménagement propose la location de garde-meubles, le déménagement de pianos et le déménagement pour professionnels dans les environs.