Gestes simples pour éviter la panne automobile

Si la maîtrise de la mécanique automobile serait indispensable pour passer son permis, très peu de personnes auraient le privilège de conduire une voiture. En effet, il n’est pas nécessaire d’assimiler le fonctionnement du moteur et de ses organes constitutifs pour pouvoir se mettre à son volant. La connaissance de base de la mécanique, l’identification des symptômes de panne et la notion de responsabilité suffisent amplement pour rouler en toute tranquillité. Pour prévenir les éventuels dysfonctionnements mécaniques, vous pouvez compter sur l’assistance des dépanneurs. Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus à ce sujet.

À savoir sur le service de dépannage

Le dépannage auto est un service d’assistance, souvent disponible 7j/7 et 24h/24. Vous ne savez jamais à quel moment et à quel endroit une panne peut surgir. Il serait donc judicieux d’avoir un contact de dépanneurs dans votre cellulaire. Sur un simple coup de fil, les garagistes interviennent sur les lieux de la panne pour remettre votre voiture en marche. Après un diagnostic superficiel, ils peuvent évaluer si la réparation peut être effectuée sur place. Le cas échéant, quelques coups de clés suffisent pour vous remettre sur les rails. Pour des pannes plus ou moins graves telles que le relâchement des freins ou le déboîtement des éléments de liaison au sol, le remorquage du véhicule est l’unique solution. Les dépanneurs les plus aguerris disposent de tout le matériel nécessaire pour réaliser une réparation sur place ou pour acheminer votre véhicule vers l’atelier. Sachez que vous pouvez très bien éviter ces incidents en effectuant une révision régulière.

Les points à vérifier

Une pièce mécanique défectueuse peut être reconnue par des bruits des grincements ou des comportements anormaux du véhicule. N’attendez pas que cette pièce lâche et entraîne une panne avant de la remplacer. D’autres pièces sont, par contre, imprévisibles et peuvent cesser de fonctionner sans présenter de symptômes d’usure. Une révision régulière est alors recommandée pour préserver la fiabilité de votre véhicule.

1) Le système refroidissement : pensez à vérifier l’étanchéité du circuit d’eau et du radiateur, ainsi que l’optimalité du thermocontact.

2) L’alimentation en carburant : le moteur démarre-t-il facilement ? Les injecteurs ne sont-ils pas encrassés ? Avez-vous assez de carburant dans le réservoir ?

3) L’alimentation électrique : au-dessus d’une certaine charge, votre batterie ne peut plus alimenter le démarreur, la panne est alors probable.

4) Les éléments de liaison au sol : en cas d’usure, ils émettent souvent des bruits suspects, sauf les amortisseurs.

Où trouver des dépanneurs compétents ?

Le choix de votre dépanneur dépend tout d’abord de la proximité du service. Il en va du coût du dépannage et de la rapidité d’intervention. Vous pouvez aussi vous référer à d’autres critères comme la notoriété du garage, le matériel à disposition et la compétence des dépanneurs. Ces derniers doivent être en mesure d’apporter des solutions fiables, quelle que soit l’origine de la panne et le modèle du véhicule. Vous trouverez des ateliers mécaniques près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.

Pour bénéficier d’un service remorquage et de dépannage aux alentours de Sherbrooke et de Montréal, l’entreprise Remorquage Rouillard Inc est à votre service. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans le service d’assistance routier, elle est en mesure de venir à votre rescousse en cas de panne de voitures légères, de 4×4 ou de camions. Parmi ses services, se distingue également le transport de machines industriels et d’objets lourds. Pour tous renseignements, rendez-vous sur le site internet de la compagnie ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez également l’appeler au 819 829 2707