Guide pour calculer le prix d’un trajet en taxi

Un chauffeur de taxi, un artisan taxi ou un groupement de taxis ne peut pas déterminer à l’avance le prix d’une course. En effet, celui-ci dépend généralement de la distance à parcourir, mais aussi de la qualité de service proposé. Les clients recherchent toujours un rapport qualité-prix, ce qui pousse les professionnels à vouloir satisfaire chaque besoin, et à adapter ainsi leurs tarifs. Qu’importe le type de déplacement (occasionnel ou régulier), il est indispensable de consulter la grille tarifaire imposée par la préfecture. Vous êtes encore novice dans le secteur ? Nous vous guidons sur le calcul à faire lors d’une course en taxi.

Chauffeur de taxi : les critères à considérer lors du calcul

A priori, sachez que tout taxi doit obligatoirement être doté d’un taximètre, connu également sous le nom de compteur horokilométrique. Celui-ci permet de définir le prix que le client doit payer.
En effet, un tarif trop élevé fera fuir vos clients potentiels. Un prix trop bas non plus ne rapportera rien à votre entreprise de taxi. Ainsi, l’utilisation du taximètre est d’une grande utilité afin de déterminer de manière plus juste, le tarif d’une course.

Grâce au compteur horokilométrique, vous pouvez obtenir des informations telles que :

– la PC ou Prise en Charge : c’est le prix qui s’affiche lors du démarrage du taximètre. Il varie en fonction de la quantité de bagages à transporter, outre le nombre de passagers ;

– le KM : il s’agit du prix par kilomètre parcouru. Le tarif peut être spécifique ou forfaitaire selon les villes ;

– l’HEURE : c’est le prix horaire. Ce tarif se déclenche de façon automatique lorsque le taxi est bloqué dans un trafic ou quand il attend un client. Dans le premier cas, le compteur comptabilise un tarif en HEURE et un tarif en KM en alternance. Le calcul se fait en fonction de la vitesse du véhicule. Ce dernier critère concerne seulement les taxis parisiens.

Par ailleurs, le jour et l’heure de course entrent également en jeu dans le calcul. En effet, les prestations de nuit et de jour n’auront pas les mêmes prix. De même, une course effectuée pendant un jour férié coûtera plus cher. Le client peut aussi solliciter un service aller-retour ou un aller simple. Ainsi, pour le taxi ou groupement de taxis, le tarif dépend de chaque situation.

Les tarifs peuvent aussi varier d’un département à un autre. Dans un lieu où les embouteillages sont plus denses, les prix sont élevés. Selon les périodes, vous pouvez faire des promotions ou des offres au bénéfice de vos clients.

Clients : le mode de réservation et de paiement

Réserver un taxi via le téléphone devient de plus en plus obsolète. Avec cette pratique, vos clients vous appellent et ne connaîtront le montant à payer qu’à l’arrivée. Grâce à la technologie, le mode de réservation en ligne dépasse largement celui via appel. N’hésitez pas à créer une application qui fournit les informations nécessaires à vos clients. Sur le web, il existe des comparateurs de services de taxi. Les clients y renseignent la date, leur localisation, l’heure du départ, le trajet et le nombre de bagages. En quelques secondes, le tarif s’affiche. Quand ils valident la course, ils pourront effectuer un paiement en ligne à l’aide d’une carte bancaire. Comme vous le constatez, l’application en ligne facilite à la fois le contact avec vos clients et votre activité.

Par ailleurs, il existe un format de paiement très recherché par les clients. Il s’agit de l’abonnement pouvant s’effectuer en mode prépayé ou en paiement différé. Proposez ce type de paiement à vos clients qui se déplacent de façon régulière. Au lieu de payer une à une les courses, ils pourront les régler en une fois. En outre, fidélisez vos clients en employant le système de réduction de prix selon le montant sélectionné.

Si vous proposez vos services à des professionnels, pensez à l’offre entreprise qui est le paiement différé. Celui-ci est le plus adapté aux personnes effectuant fréquemment des voyages d’affaires. Souvent, elles doivent déclarer les frais de déplacements à leur entreprise. Ainsi, vous pouvez leur fournir un outil de reporting servant de suivi. Ces professionnels régleront leur trajet à la fin du mois.