cross docking

Informations pratiques sur le cross-docking

En matière de gestion des approvisionnements, le cross-docking est l’une des techniques les plus courantes. Elle est surtout utilisée dans les industries de transport et les industries de produits périssables.

Le cross-docking

Cette technique sert à faire passer les marchandises d’une plateforme de débarquement à destination d’un quai d’expédition sans devoir passer par l’entrepôt de stockage. Grâce au cross-docking, vous n’avez plus à préparer la commande avant sa réexpédition.

Lorsque les produits arrivent sur les quais de déchargement, les produits seront identifiés, puis triés et conduits aussitôt vers le quai de déchargement. Après, ils sont regroupés suivant leur lieu de destination dans les meilleurs délais.

Les techniques pour mettre en place le cross-docking

Une mise à jour du fonctionnement de la chaîne de production est requise avant d’implanter le cross-docking dans votre entreprise. A chaque étape, il faudra concentrer tous vos efforts sur la diminution des stocks. Dorénavant, vos flux seront organisés de cette manière :

– les marchandises qui entrent sont réceptionnées sur le quai de déchargement

– leur réception se fera dans une zone centrale qui sépare ce quai et la plateforme pour le chargement

– Il faut faire un tri des commandes entrantes afin de distinguer celles qui sont concernées par le cross-docking et celles qui sont destinées au stockage. Une bonne maîtrise et une meilleure synchronisation des approvisionnements en amont est important pour bien les sélectionner.

– les marchandises sont chargées dans des camions prêts à partir le jour même ou le lendemain

– le reste des marchandises est conduit vers l’entrepôt pour être inclus dans les stocks

On peut distinguer quelques pratiques du cross-docking :

– il y a la possibilité de constituer des plateformes destinées à un seul client qui est appelé l’allotissement. Cette pratique peut contenir plus d’une référence de produits.

– il y a des entreprises qui réunissent des marchandises destinées à des clients différents sur une même palette. On parle ici du cross-docking contre-marqué

– il y a aussi la possibilité d’opter pour des palettes de produits neutres. Dans ce cas-ci, le marquage et l’allotissement se font directement sur la plateforme et non au sein de l’industriel.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander plus d’informations à une société spécialisée comme TRANSPORTS PASCOAL EUROPE.

Déroulement du cross-docking

Cette technique est un moyen d’optimiser votre logistique. Grâce à cet équipement, vous pouvez augmenter la vitesse de votre gestion logistique, tout en diminuant la quantité de produits qui entrent dans vos stocks.

Elle est devenue une pratique de plus en plus courante auprès des grossistes, commerçants, centres de distribution qui ne disposent pas de stocks. Facilitant la gestion de l’entrepôt, elle permet de croiser les flux entrants et sortants sur un même embarcadère.

Transiter toutes les marchandises par le stock n’est plus nécessaire, celles qui devront être entreposées seulement pendant deux jours vont y être acheminées. Cette pratique est une formule efficace pour amoindrir le coût de votre entrepôt et apaiser votre inventaire.

Avec ces conditions, il n’y a plus de réaffectation en stock ni réapprovisionnement des produits dans la chaîne logistique. Au cours de l’ensemble du passage vers le centre de distribution, une seule manipulation est indispensable. En effet, cela simplifie grandement le fonctionnement de la chaîne logistique. Ce système est surtout utilisé au sein de la grande distribution ou encore pour la livraison de la presse.

Les atouts du cross-docking

Le cross-docking est une source d’économie avec de multiples atouts. Premièrement, ce système permet à une entreprise d’amoindrir le coût de ses stocks, car moins de marchandises y sont transitées. Ainsi, elle peut réduire son espace de stockage, tout en diminuant ses frais de manutention. Deuxièmement, le cross-docking est aussi un moyen de faire une économie de temps. Par conséquent, l’entreprise peut répondre assez rapidement aux sollicitations de ses clients. En plus de fonctionner de manière efficace, surtout pour les commandes urgentes ou périssables, ce système développe la compétitivité d’une entreprise face aux autres concurrents. De ce fait, il permet de conquérir de nouveaux marchés.