Le b.a-ba du transport !

Grosso modo, il existe quatre types de transport : ferroviaire, maritime, aérien et routier. Cette classification se base sur la voie empruntée par les véhicules pour le déplacement. Mais en général, les plus empruntés sont les voies aériennes et les voies terrestres. Cependant, le reste n’est point négligé en termes d’utilité. Il est à noter que ces modes de déplacement suivent des trajets spécifiques et sont régis par des pouvoirs publics comme le SNCF pour les voies ferrées.

Les principaux moyens de transport

Suivant les systèmes de circulation, de nombreux appareils sont utilisés pour le transport que ce soit de marchandises ou de personnes. Dans le domaine routier, on peut les classer suivant leur principe d’usage (utilitaire ou de plaisir). Les véhicules sont alors spécifiques dans chaque domaine : construction, voyage, déménagement,… Dans les airs, les avions et hélicoptères dominent le système de transport. Cependant, on peut également se déplacer dans les airs à l’aide de ballon dirigeable, de téléphérique ou de télésiège. Le voyage ferroviaire, quant à lui, est effectué à l’aide de TGV, de train, de funiculaire, de tramway, d’aérotrain,… Pour le type maritime, il est d’usage d’employer un aéroglisseur, un bateau-mouche ou un paquebot.

Zoom sur les transports terrestres

Sur la voie terrestre, il existe une multitude de véhicules utilisés suivant les besoins de chacun (utilitaire ou particulier). Mais, en général, on peut le classer en deux catégories suivant la nature du transport : transport de personnes ou transport de marchandises.

Ce qu’il faut savoir sur le transport routier de personnes

Pour le transport routier de personnes, l’activité consiste à transporter des individus ou des groupes de voyageurs par des véhicules routiers tels que les autobus, les autocars, les minibus, les gyrobus,… Dans le cas de services réguliers, ils sont mis en œuvre par les autorités organisatrices territoriales, à savoir les départements ou les régions administratives. Mais, il se peut que des entreprises privées les prennent charge dans un but lucratif. Dans ce cas là, on dénomme le dirigeant ou l’actionnaire principal comme transporteur routier de personnes. Cependant, des prérogatives sont à respecter suite à la loi instaurée en 1982 qui est la LOTI ou la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs.

Qu’en est-il du transport routier de marchandises ?

Ce secteur est réglementé d’une part par les statuts propres de la profession, et d’autre part par ceux des véhicules routiers utilisés. Il existe une multitude d’entreprises dans ce domaine. On peut les différencier suivant le secteur d’appartenance de l’expéditeur. En effet, chaque filière possède ses propres cadres juridiques qui définissent les actions pouvant être entreprises par les transporteurs. Dans le secteur primaire, par exemple, on parle surtout de l’extraction des matières premières et de productions agricoles (minerais, betteraves, viandes, poissons, semences,…). Dans la majorité des cas, on emploie des équipements adaptés comme les bennes ou les citernes pour le transport de ces derniers. En ce sens, les activités varient suivant le domaine d’application (déménagement, chantier,…). Ainsi, avant de faire appel à un transporteur qualifié, il est important de distinguer les nécessités réelles pour les travaux.

Le transport express !

Mais si le temps vous manque pour débarrasser des encombrants de votre maison, de votre bureau ou de votre lieu commercial ; vous pouvez toujours faire appel à des transporteur d’exception comme Toph’Express. Il est à même de vous satisfaire pour toutes sortes de transport de colis que vous lui confierez. En plus, un système de traçabilité de colis est mise en place pour prévenir toutes possibilités de vols ou de pertes en cours de route. Pour couronner le tout, la flexibilité de son horaire lui permet de transporter des matériels en urgence. Ce qui est très pratique pour vous sortir de toutes situations délicates.