transport sanitaire

Le transport sanitaire, une solution avantageuse pour les patients

Le domaine du transport a connu un grand progrès afin d’adapter au mieux les services proposés aux besoins des utilisateurs. Le transport sanitaire fait partie de ces services. Celui-ci comprend le transport primaire et le transport secondaire. Le premier concerne le transport d’une personne malade depuis sa maison vers un centre de soin, tandis que le second consiste à transférer le patient d’un établissement sanitaire vers un autre. À titre de rappel, c’est le médecin qui prescrit le moyen de transport le mieux adapté à son patient.

Quels sont les différents types de voitures sanitaires ?

Le type de voiture à utiliser varie en fonction de l’état de santé de la personne malade et son niveau d’autonomie. À l’heure actuelle, il existe 3 types de véhicules sanitaires.

Le véhicule sanitaire léger ou le VSL

Le VSL possède plusieurs fonctionnalités. D’une manière générale, il garantit le transport des patients pour des rendez-vous médicaux. De ce fait, ce type de véhicule permet, non seulement, de transporter les malades vers leur centre de soins, mais également de faciliter leur passage dans la circulation.

Ce sont les personnes faisant habituellement des va-et-vient vers ces centres médicaux qui sollicitent le véhicule sanitaire léger. En fait, il est aménagé pour pouvoir transporter le patient ainsi que 3 autres personnes en position assise.

En outre, ce véhicule doit respecter les règles d’hygiène afin d’assurer la sécurité du patient. Pour s’assurer du respect de ces normes, les autorités régionales responsables de la santé font régulièrement le contrôle de ces voitures.

De plus, le VSL doit posséder obligatoirement une trousse de premier secours, tout comme l’ambulance.

Pour empêcher les contretemps au moment des services, il ne faut pas négliger l’état de la voiture. En effet, cela permet d’éviter la complication de l’état des patients. De ce fait, il faut faire régulièrement des visites techniques après la mise en circulation de l’automobile.

Même si le VSL n’est pas destiné au transport des cas urgents, les moyens de signalisations et la couleur de cette voiture sont obligatoires. En fait, cela facilite son passage dans la circulation. En général, sa carrosserie est entièrement blanche et est marquée par une croix bleue à six branches.

L’ambulance

C’est le meilleur moyen de transport sanitaire à Lavau (10) pour les patients, notamment pour les cas d’urgence. En fait, l’ambulance dispose d’un équipement complet permettant de traiter efficacement des cas plus ou moins graves. En d’autres termes, ce type de voiture est conçu pour l’évacuation et le traitement rapide de tous les cas d’urgence. Voilà pourquoi, on trouve généralement du brancard, du matelas et de la chaise dans ce véhicule.

Les équipements de premiers soins sont aussi obligatoires dans une ambulance, car ils permettent de prendre soin d’une personne accidentée. De ce fait, cette voiture sanitaire doit comporter de l’aspirateur de mucosité, de l’oxygénothérapie, du matériel d’immobilisation et d’insufflateur.

En ce qui concerne le coût de transport sanitaire par ambulance, trois éléments sont à prendre en considération, à savoir le tarif kilométrique, la valorisation trajet court et le forfait.

On applique le tarif kilométrique en fonction de la distance parcourue. Autrement dit, il est calculé depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée.

L’application de la valorisation trajet court, par contre, s’effectue de façon dégressive et selon la distance parcourue.

Le forfait agglomération et départemental ainsi que la prise en charge composent le forfait.

Le taxi conventionné

Il suit les mêmes principes que ceux du VSL. En fait, le taxi conventionné est destiné au transport des personnes malades qui vont à leurs rendez-vous médicaux. De ce fait, il ne dispose pas d’équipements spécifiques. Ce qui le distingue des autres véhicules sanitaires, est son contrat avec la sécurité sociale. En fait, le trajet est prescrit par le médecin, et ce, en fonction de l’état de santé du patient. Ainsi, celui-ci n’a pas à payer son trajet.

À qui faire appel ?

Contactez TAXI LAVAUTIN JEAN MICHEL FAUVET pour tous vos déplacements dans le département de l’Aube. En contactant cette entreprise, vous bénéficierez d’un service de transport de qualité, grâce à ses 14 années d’expérience.