Les cinq types de transport sanitaire

Lorsqu’une personne a besoin d’aller vers un centre médical ou à l’hôpital, le transport sanitaire est recommandé. Il existe différents types de véhicules pouvant accomplir ce type de transfert. Ils sont juste choisis selon l’urgence de la situation et de l’état du malade. Dans cet article, vous allez découvrir les 5 types de transport pouvant être considérés comme des transports sanitaires.

L’ambulance

Le transport en ambulance est préconisé lorsque l’état du malade nécessite un brancardage ou un portage, en cas d’asepsie, un transport en position semi-assise ou allongée et une surveillance continue par un professionnel de santé jusqu’à l’arrivée de l’ambulance à l’hôpital. Concernant l’ambulance, le patient a le droit de choisir la compagnie d’ambulance à qui il confiera sa vie.

Le transport en commun ou individuel

Concernant le transport individuel, il est utilisé quand le patient peut se déplacer par lui-même avec ses propres moyens, sans avoir besoin d’une assistance particulière. Il n’a besoin que d’une personne de son entourage pour l’accompagner. Il peut utiliser sa propre voiture pour ses déplacements médicaux. Et si son choix est un transport en commun, il peut juste prendre un bus, le métro ou un train.

Le Véhicule Sanitaire Léger (VSL) et le taxi conventionné

Ces deux types de transport sont employés pour le déplacement en position assise de malades. Ils sont utilisés dans les cadres suivants : traitement des Affections de Longue Durée (ALD) dont le patient souffre nécessitant un traitement continu ou un examen régulier, soins résultant dun Accident de travail (AT) ou une altération de l’état de santé d’une personne liée à son travail, avec une hospitalisation d’une quelconque durée ou avec un déplacement pour des séances de dialyse, de radiothérapie et de chimiothérapie. Ils peuvent également être requis quand le patient doit aller à un rendez-vous pour un contrôle médical. Ces transports sont aussi réservés aux patients ayant une incapacité physique invalidante qui nécessite une aide humaine ou technique pour se déplacer, une incapacité intellectuelle ou psychique nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour transmettre des informations importantes à équipe soignante, ou une déficience à risque infectieux requérant la désinfection de la voiture.

La différence entre ces deux transports c’est que le VSL est totalement réservé aux transports sanitaires de 3 personnes tout au plus et dont l’état nécessite une aide pour le déplacement ou une assistance administrative. Il doit également suivre la règle d’hygiène stricte qui est la désinfection du véhicule. Pour le taxi conventionné, il est agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) donc il peut aussi assurer tout transport à titre médical mais peut également être utilisé pour des déplacements professionnels ou privés.

L’hélicoptère

Ce transport est requis lorsque l’état du patient est très préoccupant et que celui-ci se trouve loin de l’hôpital et dans un lieu inaccessible par la route. Son plus grand avantage, c’est qu’il est le moyen de transport le plus efficace, le plus rapide et fiable et permet d’avoir plus de chance de survie. De plus, l’hélicoptère a la possibilité d’atterrir sur les pistes d’atterrissage de l’hôpital ou dans le voisinage.

L’avion sanitaire

C’est destiné pour le rapatriement médical. L’avion sanitaire convient aux patients qui tombent malade durant un voyage à l’étranger ou qui souffrent d’une blessure grave nécessitant un rapatriement sanitaire immédiat. Pour ce faire, un VSL, une ambulance ou un taxi conventionné récupère le patient à l’hôpital ou chez lui et le conduit à l’aéroport et c’est également un de ces derniers qui effectue le trajet de l’aéroport vers l’hôpital.

Ainsi, ces 5 transports sont tous destinés à un transport sanitaire. Le choix dépend tout simplement de l’état du patient à transporter. L’entreprise TAXI MICHALON PASCAL peut assurer le transport d’une personne si cette dernière a besoin d’être transportée immédiatement dans un espace médical ou à l’hôpital.