Les différents types de palettes

Une palette est une plate-forme horizontale généralement fixée à une superstructure et à un pont inférieur. Elle permet d’être soulevée et déplacée par des équipements de manutention tels que des chariots élévateurs et des convoyeurs. La palette fournit la base pour l’assemblage, le stockage, la manutention et le transport de matériaux et de produits. De plus, elle protège le produit qu’elle contient.

Il existe différents matériaux de fabrication de palettes. Celles qui sont en bois dominent le marché, suivies ensuite par d’autres matériaux, notamment le plastique, le papier, le bois composite et les palettes métalliques.

Les palettes en bois

Couramment utilisées pour les produits plus lourds, les palettes en bois standard sont les types de palettes les plus courants. Elles offrent de nombreux avantages :

  • solidité et durabilité ;
  • peut être stockées dans des racks ;
  • moins chères que les autres matériaux de palette ;
  • rapides à construire et faciles à réparer ;
  • peut être recyclées ou revendues.

Les palettes en contreplaqué léger

Les palettes en contreplaqué sont étonnamment solides pour leur poids. Elles offrent une surface lisse et propre. Par ailleurs, elles n’absorbent pas beaucoup d’humidité, et elles peuvent être utilisées pour le stockage en rack ou l’empilement de couches.

Par contre, les palettes en contreplaqué ne fonctionnent pas bien pour un stockage à long terme, contrairement à d’autres types de palettes. Elles sont difficiles à stocker et peuvent subir des dégâts d’eau. Malgré ces lacunes, les palettes en contreplaqué sont un bon choix pour les produits qui nécessitent un emballage solide, tels que les produits électroniques, médicaux et informatiques.

Les palettes en bois pressé

Les palettes en bois pressé utilisent une chaleur et une pression intenses pour mouler les fibres de bois séchées en une seule pièce solide. Cela crée une palette en bois solide et légère qui offre une alternative moins coûteuse aux palettes en plastique et en métal. Les palettes en bois pressé peuvent être empilées les unes sur les autres et sont faciles à manipuler. Elles résistent aux infestations d’insectes, peuvent être utilisés plusieurs fois et sont 100% recyclables.

Comme les autres palettes en bois, les palettes en bois pressé peuvent subir des dégâts d’eau si elles sont laissées à l’extérieur. Ils peuvent être difficiles à stocker dans les rayonnages. Et leur utilisation peut être limitée, car de nombreux entrepôts ne sont pas configurés pour ce type de palette.

Les palettes en plastique

Les palettes en plastique offrent un emballage stable pour la plupart des transports. Ils sont légers. Ils combinent une capacité de charge élevée avec une surface antidérapante. Adaptés à toutes les conditions, ils peuvent être réutilisés plusieurs fois sans nécessiter d’entretien particulier. Les avantages comprennent :

  • longue durée de vie ;
  • résiste à l’humidité et à la corrosion ;
  • facile à nettoyer ;
  • manipulation sûre en raison du manque de vis, clous et éclats ;
  • 100% recyclable.

Toutefois, les palettes en plastique coûtent plus chères que les palettes en bois. Par ailleurs, les fissures ou les cassures nécessitent une fusion et un remoulage pour réparer.

Située à Briare, l’entreprise AMRANI PALETTES ET FILS est spécialisée dans la fourniture de palettes de manutention. Elle fabrique et commercialise différents types de palettes pour tous les besoins. À deux ou à quatre entrées, son équipe peut réaliser le modèle que vous souhaitez.
Sachez que l’entreprise propose également des services de recyclage de palettes non usagées. Elle se déplace également dans tout le Loiret, l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Cher pour leur collecte. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à appeler au 02 38 38 33 68 ou au 06 42 17 59 27.