Les étapes à suivre pour une palettisation réussie

La palettisation est une formalité logistique qui sert à assembler des charges de marchandises sur une palette pour pouvoir les transporter facilement. Si ce procédé n’est pas effectué correctement, cela risque non seulement d’endommager la palette mais aussi les marchandises au-dessus. Voici les étapes à suivre pour éviter ce risque au minimum.

1. Choisir le type de palette convenable

Chaque type de palette correspond au type de marchandise que vous souhaitez déposer dessus. Il existe plusieurs types de palette. En fonction de sa matière de fabrication, on distingue la palette en bois, la palette en plastique, la palette en carton et la palette en métal. La plus utilisée est la palette en bois, car tout type d’engin de manutention de palettes peut la manipuler. Pour bien équiper votre entrepôt de stockage, découvrez plusieurs équipements de manutention et de levage, disponibles en location chez FC TRANSPORTS, entreprise de manutention à Marcoussis, 17 Rue Trévois, 77370 FONTAINS.

Pour en revenir au palette en bois, ce type se divise à son tour en 5 catégories :

– La palette perdue non-réutilisable après le premier usage

– La palette EPAL consignée et adaptée aux charges volumineuses

– La palette VMF ou Verreries Mécaniques de France convenable pour les bouteilles moins de 1000 kg

– La palette à semelles (3 à 5 semelles) manipulable par un chariot manuel, électrique ou semi-électrique

– La palette moulée compatible avec les marchandises jusqu’à 1250 kg de charge dynamique.

Concernant la palette en plastique, elle est adaptée pour les marchandises prêtes à l’exportation. Plus légère que celle en bois, sa qualité réside dans sa résistance aux chocs et à l’humidité. Quant à la palette en métal, elle est destinée aux marchandises à charge lourde, utilisée dans les industries automobile et métallurgique. Pour la palette en carton, elle est destinée à usage industriel, pour protéger les marchandises moins de 500 kg contre les intempéries. Elle respecte l’environnement car elle est recyclable et biodégradable. Entre autres, selon sa dimension, on peut citer la palette européenne, la palette américaine et la semi-palette. La norme pour l’Europe est la palette type 1 ayant 800 m de largeur et 1200 m de longueur. Cependant, si le transport de vos marchandises trop volumineuses dépasse la capacité d’une palette, vous pouvez toujours faire appel à une équipe professionnelle pour un service de grutage afin d’assurer la sécurité de vos biens.

2. Emballer correctement les cartons

Tout d’abord, on utilise un film étirable pour immobiliser en un seul bloc l’ensemble des cartons au-dessus de la palette. Appliquez un film étirable transparent pour identifier facilement les descriptions sur les cartons. Toutefois, si elles sont confidentielles, le film étirable opaque est recommandé. Ensuite, on peut attacher la palette avec un feuillard pour que le contenu soit totalement immobile pendant qu’on le transporte, on appelle ce processus le cerclage. Le feuillard est combiné avec une boucle de cerclage et une agrafe pour feuillard. Ces dernières servent à rallier les deux extrémités du feuillard. Après, il est possible également de stabiliser les niveaux de la palette à l’aide d’un intercalaire. Et enfin, on utilise la coiffe palette, elle se positionne en haut de la palette pour protéger les marchandises des pollutions et de l’humidité. Elle se combine avec l’utilisation du film étirable.

3. Empiler les cartons

Après l’emballage, il faut bien organiser l’emplacement des cartons sur la palette. Voici quelques règles à suivre : pour commencer, il faut positionner les cartons les plus petits et les plus lourds au fond, ensuite, on place les plus légers et les plus volumineux en haut. Après, il faut faire en sorte que tous les cartons s’alignent parfaitement au même niveau et s’assurer que le dessus de la palette soit bien plat.