Levage de maison : un projet à la fois complexe et très délicat

Le levage de maison figure parmi les pratiques les plus délicates auxquelles les constructeurs procèdent sur les chantiers. Et ce ne sont pas les raisons qui manquent pour sa réalisation, pour ne citer que l’agrandissement d’une maison, la résolution des problèmes au niveau de la structure, le déplacement du bâtiment, etc. Pour réaliser un tel projet complexe, une étude de faisabilité est nécessaire. Il faut que tout soit sécurisé et de manière efficace.
Dans quelles circonstances envisager un levage de maison ?
Comme tout autre type de travaux, une grande expertise est requise pour réaliser un soulèvement de maison. Diverses situations peuvent amener un propriétaire à demander de tels travaux.
Pour augmenter la superficie du bâti
Qui ne se plaint pas de l’actuelle hausse du prix de l’immobilier ? Une des meilleures manières d’avoir plus d’espace à vivre est de créer un étage de plus en dessous. Des travaux de soulèvement de maison sont incontournables. En effet, un sous-sol ou un rez-de-chaussée pourrait être développé. Si vous projetez de mettre en location votre maison, vous verrez sûrement augmenter sa valeur marchande avec une ou plusieurs pièces de plus. Cet investissement pourrait être rapidement amorti par le bail.
Pour résoudre des problèmes liés aux contaminations des sols
On parle ici de la présence des minéraux de pyrrhotite et de pyrite. Se trouvant dans les pierres, ces derniers entraînent le gonflement et ensuite la fissuration du béton. Au contact de l’oxygène et de l’humidité, la pyrite s’oxyde et produit de l’acide sulfurique. Quant à la pyrrhotite, vu qu’elle contient du sulfure de fer, sa couleur jaune bronze devient noire rapidement sous l’effet de l’air.
Les fissures ou les effritements du béton des fondations sont des signes très concrets de la contamination des sols. Il faut alors détecter de manière précise et exacte la présence de pyrite ou de pyrrhotite. Le cas échéant, le levage de la maison s’avère être inévitable pour la décontamination.
Pour se protéger des inondations
En temps de fortes pluies, voir des maisons dont les fondations sont inondées dans l’eau n’est pas rare. Pourtant, cette immersion réduit de manière considérable la durabilité de la bâtisse. Si vous voulez en finir définitivement avec les inondations, pensez à soulever votre maison. Ce gain en hauteur vous donnera la possibilité de mettre en place un nouveau drain sous la dalle de fondation si besoin est. Et pourquoi ne pas améliorer l’imperméabilité de l’ensemble des fondations pour optimiser la protection contre les infiltrations ?
Comment réaliser un levage de maison ?
Dans le cadre d’un projet de levage de maison, des préparations sont indispensables. Il faut, dans un premier temps, vider le bâti (occupants, meubles, décorations amovibles, etc.). Les câblages et les tuyauteries d’eau et de gaz doivent être déconnectés.
Le levage de maison requiert l’utilisation de matériels adaptés tels que des poutres en acier, d’un dispositif de levage hydraulique, des pièces de bois franc, etc. Les travaux sont orchestrés par un chef de projet qui peut être un contremaître de chantier. Une équipe d’ouvriers qualifiés sont sous ses ordres pour suivre dans la plus grande rigueur les plans d’intervention préétablis par l’ingénieur.
La réussite d’un projet de levage de maison dépend de la qualification et du sérieux de l’entreprise qui va s’en occuper, comme DÉMÉNAGEMENT DE MAISONS GUERTIN. Cela dit, la sélection du professionnel qui prendra en charge la réalisation des travaux ne doit pas se faire à la légère. Tout d’abord, il est plus judicieux de faire le maximum de comparaisons. N’hésitez pas à demander un devis détaillé à chaque entité présélectionnée. C’est une stratégie efficace pour bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix.