Quelles précautions lors d'un transport d'œuvre d'art ?

Quelles précautions lors d’un transport d’œuvre d’art ?

Au cours d’un déménagement, le transport d’une œuvre d’art ne se passe pas de la même façon que celui d’un bien ordinaire. Les objets de grande valeur sont emballés et protégés de manière à ce qu’ils ne subissent aucun dégât durant le trajet. Si vous avez besoin de conseil à ce sujet, lisez donc cet article. Nous allons vous montrer quelles dispositions prendre pour déplacer une œuvre d’art avec précaution.

Déménager ses œuvres d’art : les facteurs à prendre en compte

1- La spécificité de l’objet d’art

Une œuvre d’art peut prendre plusieurs formes : peinture de renom, sculpture ornementale et statue. Vous devez prendre en compte ses caractéristiques avant de l’emballer. Pour ce faire, faites attention aux informations suivantes :

  • L’âge, le poids et la dimension de l’œuvre d’art ;
  • Les caractères physiques de l’œuvre d’art ;
  • La valeur marchande de l’œuvre.

Vous devez donc prêter une attention particulière à la manière d’emballer ce type d’objet pour préserver son état. Dans ce genre de situation, il vaut mieux solliciter les services d’une entreprise de déménagement comme ARTPRODEM, installé à Paris. La société possède l’expérience requise pour le transport œuvres d’art en tout genre et d’objets de valeurs en toute sécurité.

2- Les différentes contraintes routières

L’œuvre d’art est par définition fragile. Elle peut subir une dégradation en cours de route. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu :

2-1 Le chargement de la pièce

La manipulation d’une œuvre d’art n’est pas à prendre à la légère. L’objet doit être effectué par des professionnels, car le processus d’empaquetage requiert une grande vigilance. Les manutentionnaires doivent porter des gants et utiliser un emballage spécial en fonction du type d’œuvre d’art qu’ils transportent.

L’utilisation d’une grue ou d’un engin de levage est envisageable si l’œuvre d’art est lourde. Des protections supplémentaires sont aussi ajoutées et placées dans le moyen de transport afin d’empêcher l’objet de boucher ou de se casser durant le transport.

2-2 L’emballage

Il existe différents types d’emballage :

  • La mise en caisse : ce type de conditionnement est destiné aux envois de longues distances comme le transport en bateau.
  • Le tamponnage : ce type d’emballage est destiné au transport routier.

2-3 La maîtrise de la température et du climat

La température est l’une des bêtes noires des œuvres d’art comme la peinture. Ce type de bien ne supporte pas les variations de température, en raison des pigments de peinture utilisés pour la conception de l’œuvre. Le moindre choc thermique peut détériorer l’œuvre sur la route. La température à l’intérieur de la voiture de transport doit donc être bien conditionnée. De plus, l’emballage utilisé doit être approprié afin d’empêcher la toile de suer à cause des réactions chimiques.

Éléments à prendre en compte :

  • La température ;
  • L’hygrométrie ;
  • Les changements atmosphériques.

Recommandation :

Maintenez une température optimale entre 21 et 22 °C dans le véhicule de transport et le lieu d’entreposage de l’œuvre d’art.

2-4 Le choix du transport

Le choix du moyen de transport se fait en fonction de l’œuvre d’art que vous souhaitez déplacer. Si vous envisagez d’acheminer l’objet de valeur dans une voiture, le véhicule de l’œuvre d’art doit répondre à la norme NF EN 15 946. Si vous optez pour la voie aérienne ou maritime, il vaut mieux vous adresser à des professionnels du milieu afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

2-5 L’entreposage de l’œuvre d’art

Si vous choisissez un bateau comme moyen de transport. Vous devez préparer un lieu de stockage répondant à la norme de conservation des biens culturels. La sécurité de l’ouvre est la priorité absolue dans ce genre de situation.