Quelles sont les règles relatives à l’expédition de produits pharmaceutiques ?

L’expédition et le transport de produits pharmaceutiques exigent un niveau élevé d’expertise. De l’usine au point de livraison, l’intégrité et la qualité du produit doivent être maintenues. En outre, l’industrie pharmaceutique est soumise à des réglementations strictes.

Respect de la chaîne du froid

Lorsqu’il s’agit de transporter des produits pharmaceutiques, le temps est un facteur essentiel. Le contrôle de la température est également important. En effet, la majorité des produits pharmaceutiques nécessitent un transport à température contrôlée. Un léger changement de température aussi infime soit-il peut endommager les produits.

La chaîne du froid comprend plusieurs étapes telles que :

  • L’approvisionnement : les médicaments, vaccins ou produits pharmaceutiques sont fabriqués et emballés dans une usine.

  • Le transport : les médicaments ou les produits pharmaceutiques sont généralement transportés dans un camion réfrigéré ou isolé. Ces moyens de transport sont soumis à des inspections de routine. Celles-ci permettent de s’assurer qu’ils sont dans un état satisfaisant pour maintenir les stocks à la bonne température.

  • Stockage : les produits pharmaceutiques sont stockés au froid avant d’être distribués. L’entrepôt frigorifique peut servir de point intermédiaire avant qu’ils n’atteignent leur destination finale.

  • Livraison : en général, la dernière étape du processus logistique de la chaîne du froid est la livraison dans les divers magasins spécialisés.

Maintien de la température

Lors du transport de produits pharmaceutiques en Europe, il est absolument essentiel de maintenir la température. Les camions frigorifiques sont dédiés à cet effet, même lorsque le temps à l’extérieur est très chaud. Ils sont généralement équipés de remorques frigorifiques. Celles-ci fonctionnent indépendamment des tracteurs qui les transportent et disposent de leur propre unité de réfrigération et de leur propre source d’énergie. Elles fonctionnent comme les autres réfrigérateurs et possèdent un compresseur, un condenseur et un évaporateur.

Emballage entièrement isolé

Une autre règle pour l’expédition des produits pharmaceutiques concerne l’emballage. En plus d’être expédiés dans des camions climatisés, ils doivent être expédiés dans des conteneurs isolés. Ces emballages thermiques servent de protection contre les changements de température, les dommages causés par le soleil, l’humidité et autres.

Prévention des risques

L’expédition de produits pharmaceutiques comporte de nombreux risques. Le vol de cargaison est une préoccupation importante lors du transport. Les produits volés sont généralement vendus sur le marché noir. Néanmoins, des technologies comme le suivi des cargaisons par GPS contribuent à déjouer les vols et à faciliter la récupération des produits.

Si vous expédiez des produits pharmaceutiques, optez pour un prestataire qui suivra un itinéraire direct et sans escale. De plus, il est important que le transporteur que vous choisissez dispose de la licence et de l’équipement appropriés.

TRANSPORT PASCOAL EUROPE est spécialisé dans le transport de marchandises et de denrées périssables comme les produits pharmaceutiques. Elle assure leur livraison vers les sociétés médicales, les pharmacies, les cliniques et les hôpitaux en fonction de vos besoins. Ses chauffeurs régulièrement formés vous garantissent un transport sécurisé de vos produits médicaux dans le respect des délais.