Qu’est-ce que le Code maritime international des marchandises dangereuses ?

Le Code maritime international des marchandises dangereuses a été adopté en 1965 conformément à la Convention SOLAS (Safety for Life at Sea) de 1960 sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale. Le Code a été créé pour prévenir tous types de pollutions en mer.

Il garantit également que les marchandises transportées par voie maritime soient emballées de manière à pouvoir être transportées en toute sécurité. Le Code des marchandises dangereuses est un Code uniforme. Cela signifie qu’il est applicable à tous les navires de transport de marchandises dans le monde.

Généralités du Code

Le Code des marchandises dangereuses a été créé conformément aux recommandations du groupe d’experts des Nations Unies sur le transport des marchandises dangereuses avec l’OMI. Cette proposition de l’ONU a été présentée sous forme de rapport en 1956, après quoi la rédaction du Code a commencé en 1961.

Étant donné que le transport maritime a subi beaucoup de développement et de changements, il devient essentiel que le Code suive également les évolutions. C’est pourquoi il y a eu des modifications constantes. Les amendements sont proposés tous les deux ans et l’adoption des amendements a lieu un an après la proposition par les autorités concernées. Les modifications sont proposées de cette manière :

– Les pays membres de l’OMI présentent la proposition requise ;

– Le groupe d’experts de l’ONU examine ensuite et décide quelles propositions méritent une attention immédiate dans le prochain amendement.

Expédition de marchandises dangereuses

L’expédition de marchandises dangereuses est une affaire très délicate. C’est pourquoi il faut éviter les complications ou les problèmes en catégorisant l’aspect et le niveau de danger : il existe un ensemble de classifications, au nombre de neuf, pour les marchandises dangereuses. Les étiquettes de marchandises dangereuses et le certificat de marchandises dangereuses pour la cargaison sont délivrés conformément aux neuf clauses qui sont expliquées comme suit :

  • La classification 1 :concerne les explosifs. La même classification comprend six sous-divisions pour les matériaux qui présentent un risque d’explosion élevé, un risque d’explosion faible, pour n’en nommer que quelques-uns.
  • La classification 2 : concerne les gaz. Cette clause comporte trois sous-catégories qui parlent de gaz hautement inflammables, non inflammables et de gaz qui ne sont ni inflammables ni toxiques.
  • La classification 3 : est pour les liquides et n’a pas de sous-divisions0
  • La classification 4 : concerne les solides. Il existe trois sous-catégories qui traitent des solides hautement combustibles, des solides autoréactifs et des solides qui, lorsqu’ils interagissent avec l’eau, peuvent émettre des gaz toxiques.
  • La classification 5 : concerne les substances qui ont des risques d’oxydation
  • La classification 6 : concerne tous les types de substances qui sont toxiques et qui pourraient s’avérer infectieuses
  • La classification 7 : concerne spécifiquement les matières radioactives
  • La classification 8 : concerne les matériaux menacés de corrosion et d’érosion
  • La classification 9 : concerne les substances qui ne peuvent être classées dans aucune des catégories ci-dessus, mais qui sont toujours des marchandises dangereuses.

Lire aussi : Comment améliorer ses performances selon une analyse ciblée ?

Importance du Code pour les gens de mer

Tous les membres d’équipage engagés sur un navire et impliqués directement avec des cargaisons dangereuses doivent suivre un cours sur les marchandises dangereuses, qui est basé sur les exigences STCW (Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille) et préparé conformément aux directives de l’OMI. Il existe plusieurs centres de formation pour la manipulation de cargaisons dangereuses sur un navire. Voici les points importants que le marin doit comprendre sous le Code :

– Le marin devrait être en mesure de classer les marchandises dangereuses et d’identifier les noms d’expédition.

– Il doit savoir comment la cargaison particulière doit être emballée.

– Il doit comprendre les différents types de marquages, d’étiquettes ou de pancartes utilisés pour désigner diverses marchandises dangereuses.

– Il doit connaître les pratiques de sécurité pour charger / décharger l’unité de fret transportant le produit.

Besoin d’un prestataire en transit maritime de marchandises dangereuses, adressez-vous à D.S.G. Transit Repiquet, situé à La Réunion.