taxi

Taxi ou VTC : lequel choisir ?

Pour vos déplacements en ville, le taxi reste le moyen le plus utilisé. Toutefois, le VTC s’est fait également une place dans le transport urbain. Les prestations que ces moyens de transport offrent sont diversifiées. Il en est de même pour la clientèle. Comment choisir le moyen de transport idéal pour vos courses ? Voici quelques critères qui vous aideront à y voir plus clair.

Le type de véhicule utilisé

Les taxis sont faciles à reconnaître. Dans certaines villes, les voitures revêtent les mêmes couleurs pour se différencier. Dans d’autres cas, ils sont reconnaissables grâce à leur bloc lumineux.

Modèle de voiture pour le taxi

Pour le taxi, le modèle de véhicule est très diversifié. Pour les courses habituelles, une voiture de cinq places, chauffeur inclus, est souvent utilisée. Selon le type de clientèle, le modèle monospace peut être sollicité. Dans ce cas, il peut transporter plus de passagers et contient plus d’espace pour les bagages.

Le taxi est habituellement stationné à des endroits stratégiques comme la gare, l’aéroport ou d’autres types de stationnement. Cela leur permet d’être plus proches de la clientèle.

Un concept plus contraignant pour les voitures de tourisme avec chauffeur

Le VTC, quant à lui, ne dispose d’aucune signalétique permettant de l’identifier. De plus, contrairement au taxi, le véhicule utilisé pour le VTC est soumis à une norme. Habituellement, c’est une voiture de luxe, grande routière, berline ou break, au moins 4,50 m de long pour 1,70 m de large. Le moteur doit être doté d’une puissance de 120 chevaux. Mais surtout, la voiture ne doit pas avoir plus de 6 ans.

Types de services offerts

Les offres du taxi sont très diversifiées et permettent ainsi de mieux s’adapter aux besoins des clients. Le transfert depuis la gare et l’aéroport sont les très appréciés des voyageurs.

Le taxi conventionné est un service de transport de malades à Beaune, notamment ceux qui sont dans l’incapacité d’emprunter les transports publics. Ce service est surtout sollicité pour les rendez-vous médicaux, la consultation ou le contrôle médical. Dans ces cas, la course est payée par l’assurance-maladie du patient.

Le VTC ne prend en charge que les courses habituelles. Cependant, leurs avantages résident dans la qualité de l’offre proposée, notamment la disponibilité et la flexibilité.

Mode de réservation

Le VTC est uniquement disponible par le biais de réservation via des applications mobiles. Vous devez donc réserver votre course à l’avance. Le chauffeur ira vous chercher directement à l’endroit convenu, car il ne possède pas de parking réservé.

Prendre le taxi est beaucoup plus simple. En effet, avec le bloc lumineux, il est facilement reconnaissable. Grâce à la maraude, c’est-à-dire la recherche de courses dans la rue, vous pouvez prendre un taxi sans réserver.

Pour des courses spécifiques, la réservation est disponible par téléphone et par internet. Les compagnies assurent généralement un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le coût des services

Pour le VTC, le tarif est fixe et est annoncé au moment de la réservation. Le prix de votre course en taxi est calculé en fonction des kilomètres à parcourir et du temps passé à bord du véhicule. Il est conditionné par 3 facteurs.

  • La prise en charge : c’est le prix affiché au compteur au moment où vous prenez le taxi. Dans le cas d’une réservation, il correspond au trajet effectué depuis le point départ pour venir vous chercher.
  • Le coût au kilomètre : c’est un indicateur habituel qui calcule le prix en fonction de la distance parcourue.
  • Le prix à l’heure : c’est une variété du prix au kilomètre. En cas de bouchon et d’embouteillage, le compteur facture l’heure. Quand la circulation redevient fluide, le compteur repasse en mode compteur au kilomètre.

Trouvez votre compagnie de taxi

Le choix de votre type de transport dépend de vos besoins. Toutefois, une compagnie de taxi peut également proposer les services de VTC. À ce titre, BEAUNE TAXI vous offre des services adaptés pour tous vos déplacements.