Top 6 des astuces pour un déménagement d’entreprise réussi

Le déménagement d’une entreprise ne se fait pas sans préparation. C’est tout un processus qui est mis en œuvre afin que les activités de l’entreprise soient le moins impactées.

Comment procéder à un déménagement d’entreprise ? Quel est le top 6 des astuces pour un déménagement d’entreprise réussi ?

Établir un plan de déménagement

Un déménagement d’entreprise ne s’improvise pas. Cela nécessite une grande préparation en amont. Pour un déménagement d’entreprise réussi, il faut se mettre aux préparatifs au moins six mois à l’avance.

Il faut d’abord prendre le temps d’informer et de rassurer vos collaborateurs sur la pertinence du déménagement. Ensuite, il faut établir un planning de déménagement afin d’y établir les différentes tâches à faire.

Ce planning doit être clair et précis tout en précisant le rôle que jouera chacun dans l’exécution des différentes tâches ainsi que les dates d’exécution. Établir un planning permet d’anticiper sur le coût du déménagement et toutes les démarches à faire en amont. Pour un déménagement d’entreprise sans tracasseries, contactez SAS NSE DEMENAGEMENT LUCAS.

S’occuper des démarches administratives

Pour un déménagement d’entreprise réussi, il faut s’assurer de remplir toutes les formalités administratives qu’il faut. Voici une liste non exhaustive des démarches administratives à remplir par exemple.

  • Résilier ou transférer vos abonnements d’électricités, téléphoniques et d’internet. Procéder au changement d’adresse auprès de l’administration(sécurité sociale, impôts, caisse de retraite…)
  • Renseigner votre nouvelle adresse pour la réception des courriers ;
  • Résilier vos contrats d’assurance liés aux anciens locaux ;
  • Résilier le bail de vos anciens locaux.

Trouver des bureaux adaptés aux nouveaux besoins de l’entreprise

Si vous souhaitez déménager votre entreprise, c’est certainement pour aménager dans de nouveaux locaux.

Il faut travailler donc à trouver des locaux qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Pour choisir vos nouveaux locaux, vous devez tenir compte de votre budget et des différentes zones géographiques.

Trouvez des bureaux en ville ou en banlieue ne vous coûtera certainement pas la même chose. Passez des annonces sur des sites immobiliers ou contactez des agences spécialisées ou un déménageur professionnel pour vous trouver des locaux qui vous conviennent. Une fois les locaux trouvés, visitez-les pour être sûr qu’ils sont conformes à vos exigences.

Comparer des devis de déménagement

Une fois vos nouveaux locaux trouvés, vous devez maintenant prendre contact avec des agences spécialisées dans le déménagement d’entreprise afin de savoir combien vous coûtera votre déménagement.

Dans ce sens, ne vous contentez pas de contacter une seule entreprise. Faites appel à plusieurs entreprises et comparez les différents devis de déménagement. Cela permet de trouver la bonne entreprise de déménagement. Celle qui dispose des matériels de déménagement qui vous convient le mieux. Rassurez-vous que l’entreprise dispose d’un monte-meuble. Cela facilite le déménagement.

Choisir la bonne date pour déménager.

Il est important de bien choisir la date du déménagement afin de ne pas créer des dommages à l’entreprise. Évitez de déménager lorsque votre entreprise est dans son pic d’activité.

Généralement plusieurs entreprises déménagement à la fin de l’année fiscale ou durant les grandes vacances scolaires. Choisir la bonne date permet également de tenir compte de l’avis et de la disponibilité de vos collaborateurs. Cela permet de ne pas déménager seul.

Informez vos clients de votre déménagement.

Ne quittez pas vos anciens locaux sans prendre la peine d’informer votre clientèle à propos de votre nouvelle adresse. Vous pouvez coller des étiquettes indiquant que vous êtes en plein processus du déménagement ou les informer par mail.

C’est une étape très importante, car vous pouvez perdre de la clientèle si vous ne les informez pas de votre déménagement. Cela fera certainement les affaires de vos concurrents.

Vos différents partenaires et prestataires de service doivent être également informés du déménagement de votre entreprise.