picking

Tout ce qu’il y a à connaître sur le picking

Le terme anglais « picking » est souvent employé dans le domaine de la logistique. Cette opération consiste à rechercher et à assembler plusieurs articles spécifiques éparpillés dans un vaste entrepôt, ou même un magasin.

Focus sur l’utilité du picking

De manière simple, le picking vise à collecter des marchandises bien déterminées dans un vaste local. Le but final est de préparer les colis commandés par les consommateurs. Face à l’essor de la vente en ligne, les entreprises ont intérêt à instaurer des solutions de picking efficaces. L’objectif est de réduire au maximum le temps de préparation et d’envoi des produits commandés par les clients. La gestion des stocks de marchandises est également facilitée.

Comment mettre en place un système de picking efficace

Voici les meilleures stratégies pour faciliter le picking au sein des locaux d’entreposage.

1- Bien répertorier les différents produits stockés

Pour mettre en place un système de picking efficace, le désordre lors de l’entreposage des produits est à éviter absolument. En effet, les opérateurs auront du mal à trouver les articles commandés par les consommateurs dans un vaste entrepôt. Résultat : la préparation des colis prend énormément de temps. Il est également difficile de gérer les stocks.

La première chose à faire est donc de réaliser un inventaire minutieux des produits disponibles dans l’entrepôt. Cette tâche consiste à étiqueter chaque catégorie d’articles, la quantité en stock à l’instant T et son emplacement précis dans les locaux. Ici, l’utilisation de logiciel informatique est très utile pour faciliter l’accès et le traitement des données récoltées. Il est également recommandé d’agencer le lieu de stockage en fonction des produits les plus vendus. Cet agencement malin facilite grandement la tâche des agents chargés du picking.

2- Choisir le bon système de picking : Man to goods vs Goods to man

Le picking repose sur deux méthodes bien distinctes : « Man to goods » et « Goods to man ». Chaque alternative présente des avantages et des inconvénients. Tous les détails en quelques lignes.

  • Le picking basé sur la méthode du « Man to goods »

Traduite littéralement, cette stratégie signifie l’Homme vers les produits. Dans ce concept, les agents se déplacent vers les rayons pour collecter les articles à livrer aux clients. Cette méthode est facile à mettre en œuvre. De plus, il n’y a pas d’investissement spécifique à prévoir concernant les logiciels et les équipements à utiliser. Néanmoins, la méthode de picking basée sur le principe du Man to goods est particulièrement fastidieuse et chronophage pour les agents. En effet, les déplacements fréquents au sein du vaste entrepôt entraînent une perte de temps et d’énergie considérable. Le temps de traitement des colis est plus important.

  • Le picking basé sur la méthode du « Goods to man »

Ce système de picking est axé sur l’automatisation du processus de traitement des commandes des clients. Ici, c’est le produit qui va vers l’homme, d’où le terme « Goods to man ». Plus précisément, les machines vont se charger de la récupération des produits référencés par les agents stockés dans le vaste entrepôt. Une fois tous les articles réunis au même endroit, il ne reste plus qu’à emballer le colis et à l’expédier vers le destinataire final. Il faut avouer que cette méthode de picking présente de nombreux avantages : la rapidité de traitement des commandes, la réduction des erreurs humaines lors de la sélection des produits, la diminution du nombre d’agents en charge des tâches… Néanmoins, la mise en place de ce système est relativement coûteuse. En effet, l’automatisation du processus de picking requiert l’acquisition d’équipements à la pointe de l’innovation.

Sachez que l’entreprise SNEL à Aulnay-sous-Bois propose des solutions efficaces en matière de stockage de produits et de picking. Il est possible d’entreposer les articles dans un vaste entrepôt de 22 000 m² bien sécurisé. Une équipe chevronnée, utilisant des équipements informatiques de pointe, reste disponible pour la préparation des produits stockés dans les locaux.