stockage

Tout savoir sur l’achat de containers

Actuellement, plus de 520 millions de containers circulent partout dans le monde. Pourtant, savez-vous que ceux-ci peuvent bel et bien faire l’objet d’un transfert juridique du droit de propriété (par le biais d’une vente ou d’un achat) ? En effet, comme tous biens immobiliers, les containers possèdent un propriétaire, généralement un professionnel du transport maritime qui peut à tout moment procéder à la vente de ses caisses, ce qui revient à dire que l’achat d’un container maritime n’est pas une mince affaire, même si toutes les procédures y afférentes sont simples et rapides.

  1. Qui peut acheter un container ?

Désormais, l’achat d’un container n’est plus une préoccupation des seules grandes compagnies de transport maritime. En effet, c’est une opération qui intéresse de plus en plus les particuliers. Certains sont vendus d’occasion ou après premier voyage, tandis que d’autres en leur état neuf. Les particuliers, tout comme les professionnels, trouvent de nombreux avantages dans l’usage de ces énormes boîtes métalliques, comme le transport et le stockage de marchandises, la construction de maisons containers, l’installation de toute dépendance extérieure, etc.

  1. Les différents types de containers

Il existe en général 4 catégories de containers selon leur utilisation et leurs contenus. En voici une liste :

  • Le container dry 

C’est la catégorie la plus classique. Ce type de container est destiné au transport de marchandises solides et ne présentant aucun risque pour l’environnement. Il est vendu en deux modèles (dry ou dry high cube selon sa capacité et son volume) et est composé de plusieurs types, à savoir : le dry bulk container (pour transporter les marchandises en vrac sec) et le dry cargo container (pour transporter des marchandises solides plus ou moins encombrants).

  • Le container Flat Rack 

C’est une catégorie de containers qui se distinguent par l’inexistence de parois latérales. Ce sont les containers plate forme et plate forme based.

  • Le container Open Top

Appelé aussi container à toit ouvert, cette catégorie appartient à la famille des « dry », mais sa particularité réside dans le fait qu’il peut être ouvert par le haut. Le modèle le plus connu étant l’Open Top Container.

  • Le container Reefer

Un Reefer est un container frigorifique destiné au transport de marchandises périssables comme les fruits et légumes, les poissons et les médicaments congelés. Ce sont également les containers dits isothermes.

Par ailleurs, il existe d’autres types spécialement conçus pour transporter des produits spécifiques comme le container citerne (transport de carburants ou tout autre produit liquide).

  1. Les containers de stockage

Ce sont des containers affectés exclusivement au stockage d’objets. Par conséquent, ils sont interdits pour les transports en mer. Ils existent en différents volumes et capacités. Allant des plus petits (6 pieds ou 8 pieds) au plus grand (10 pieds), ces caisses sont adaptées aux besoins des simples particuliers à titre d’abri jardin par exemple. Toutefois, rares sont les containers de stockage d’occasion vendus sur le marché, notamment en Europe.

  1. Les critères d’évaluation du prix d’un container

Plusieurs paramètres peuvent influencer l’évaluation des prix des containers. Voici quelques points majeurs que vous devez observer lors de votre visite sur les lieux d’entreposage.

  • La taille

Sachez avant tout que la taille d’un container compte sur son évaluation. Tout est question d’espace. Ce sont les plus grands qui coûtent les plus cher. Pour les containers maritimes, il existe trois catégories de tailles différentes : 10 pieds, 20 pieds et 40 pieds.

  • L’âge

L’évaluation du prix d’un container varie selon qu’il soit qualifié de « premier voyage » ou « as is » (tel que). Le premier cas concerne les containers qui n’ont effectué qu’un seul voyage. Ceux-ci sont quasiment neufs malgré certaines parties cabossées ou éraflées. Dans le second cas, on parle des containers d’occasion qui sont plus usés. Ce sont les containers de transport à la retraite. Ils profitent les petits budgets.

  • La peinture

En matière de peinture, l’idéal, c’est d’avoir un container ayant une peinture d’usine, puisque les containers ayant fait l’objet d’une application de nouvelles couches de peinture résistent peu aux intempéries entraînant la rouille. Par conséquent, ils sont plus chers que ceux rénovés.

Pour finir, vous pouvez faciliter l’achat ou la location de votre container en vous adressant à un professionnel. L’entreprise JPL et Associés est spécialisée dans le transport de marchandises. Elle se trouve au 58 Rue Du Bassin Za De Bois De L’Arc 76760 YERVILLE.