Tout savoir sur le mode de fonctionnement d’un taxi conventionné

Un taxi conventionné est un taxi agréé et certifié par la caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM. Les personnes ayant besoin d’un transport assis professionnalisé ou TAP, de transports médicaux, font souvent appel à ce type de transport.

En effet, les taxis conventionnés permettent à leurs clients de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale. Et cela peut aller de 65% à 100% selon la convention signée par l’assuré pour son assurance-maladie.

Mais comment bénéficier du tiers payant avec ce type de transport ? Et comment différencier un taxi classique d’un taxi conventionné ?

  • Quand pouvez-vous faire appel à un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est un transport sanitaire, vous permettant de vous déplacer en toute sérénité pour une hospitalisation, ou d’autres soins réguliers. En effet, il vous permet de bénéficier d’une prise en charge au tiers payant, à l’aide d’un remboursement de frais par la caisse primaire d’assurance maladie.

Afin de pouvoir bénéficier de cette prise en charge, vous devez disposer d’une prescription médicale sur laquelle votre médecin doit vous prescrire un TAP.

Sachez également que vos déplacements dans un taxi conventionné ne doivent pas excéder un rayon de 150 km autour de votre lieu de domicile.

La plupart du temps, vous pouvez être dispensé de payer une avance sur vos frais de transport, en fournissant au chauffeur votre carte vitale. Voilà pourquoi, vous ne devez jamais vous en séparer, surtout lorsque vous avez besoin d’un taxi conventionné.

  • Comment le différencier d’un taxi classique ?

Les taxis conventionnés se distinguent facilement des taxis usuels par un autocollant apposé sur leur vitre arrière latérale. En effet, toute la flotte de véhicules allouée aux taxis conventionnés dispose d’un logo bleu sur lequel il est mentionné « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ».

De ce fait, seul ce logo peut distinguer un taxi conventionné d’un taxi classique. Toutefois, pour vous assurer que vous êtes bien entré dans le bon taxi, il est recommandé de contacter en amont les services d’ambulance qui disposent d’une flotte de taxis conventionnés.

  • Qui peut bénéficier d’un taxi conventionné ?

Les taxis conventionnés inscrits au CPAM sont destinés à toutes les personnes malades ou à mobilité réduite, nécessitant un transport sanitaire.

Dans la plupart des cas, les personnes qui bénéficient de ce service de transport sanitaire sont des malades qui suivent un traitement régulier à long terme dans un centre hospitalier.

Ces patients sont le plus souvent des personnes qui suivent des séances de rééducation, de dialyse, ou de chimiothérapie.

Toutefois, les femmes enceintes qui doivent se déplacer pour recevoir des soins, peuvent également demander un taxi conventionné à partir de leur 6e mois de grossesse jusqu’au 12ème jour post natal.

Passé ce 12ème jour post natal, toutes commandes de taxis conventionnés pour vos déplacements sanitaires seront entièrement à vos propres frais.

  • Quelles pièces devez-vous fournir pour bénéficier d’un taxi conventionné ?

Afin de bénéficier des services d’un taxi conventionné, vous devez tout d’abord correspondre au profil des personnes énumérées plus haut. En outre, vous devez également disposer d’une attestation de sécurité sociale de moins d’un an et d’une carte vitale à jour. Ce document atteste de votre éligibilité à la réservation d’un taxi conventionné.

Par ailleurs, vous devez avoir une prescription médicale signée par votre médecin, vous prescrivant un transport assis professionnalisé.

Vous ne devez surtout pas oublier de présenter la facturation de vos trajets dans le taxi conventionné.