Tout savoir sur les camions avec hayon

Besoin d’un véhicule pour transporter vos biens ou marchandises ? Le camion avec hayon, étant une voiture utilitaire, est très pratique et facilite en même temps la manutention de vos biens.

Le camion avec hayon : c’est quoi au juste ?

C’est une voiture destinée à transporter des produits, des matériels, des biens ou des marchandises. Elle dispose d’une plateforme appelée « plateforme de chargement », qui facilite la manutention des charges. Ce véhicule est également composé de trois places situées à l’avant. Le plus souvent, les utilitaires sont équipés d’un GPS et d’un autoradio. Les camions avec hayon sont aussi utilisés pour les déménagements. Cependant, ils existent en plusieurs modèles et en différents types de volume selon vos besoins.

Comment manœuvrer le hayon ?

Le camion est équipé d’un trousseau de clés qui est essentiel dans la manipulation du hayon. Prenez-en une clé plate et insérez-la dans la console du plateau. Cette dernière se situe généralement sur le côté droit, à l’arrière de la voiture. Pour relever, monter ou descendre le plateau, vous n’avez qu’à utiliser les manettes existantes (manette gauche et manette droite). En effet, pour redresser le plateau, maintenez la manette de droite vers le haut et celle de la gauche vers le bas. En revanche, tirez la manette de gauche vers le haut et maintenez celle de la droite vers le bas pour le mettre à la verticale. Pour faire descendre le plateau, mettez la position des deux leviers (manette de gauche et manette de droite) vers le bas. Si vous voulez remonter le plateau, vous n’avez qu’à maintenir les deux manettes vers le haut.

Location d’un camion avec hayon

De nombreux critères doivent être suivis avant de louer un véhicule utilitaire avec hayon. Premièrement, le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B (plus de 5 ans). Deuxièmement, vous devrez savoir que cette voiture utilitaire est dépourvue d’un rétroviseur intérieur. Effectivement, ce dernier n’est pas nécessaire, parce que la voiture n’est pas équipée d’une lunette arrière. Il est donc très important de régler convenablement et correctement les rétroviseurs extérieurs avant de prendre la route.

Outre l’aspect et la caractéristique du camion avec hayon, il est essentiel de noter le kilométrage et le niveau de carburant du véhicule. Cela vous aidera à mieux connaître la distance que vous avez parcourue. Bref, il existe plusieurs agences de location de camion hayon qui peuvent répondre à toutes vos attentes.

Entretien d’un camion avec hayon

C’est plutôt une démarche préventive destinée à sécuriser les marchandises pendant la phase de chargement ou de déchargement. Il est également consacré à protéger le personnel et à éviter tous les risques au cours de la manutention des charges. De plus, ce principe est un moyen de sécurisation très efficace pour mettre les plannings de l’entreprise à l’abri de l’arrêt d’activité. Sur ce, des professionnels en dépannage et en entretien de véhicule avec hayon pourront effectuer le contrôle technique. Ils pourront dépanner rapidement le camion avec hayon, grâce à leur compétence et à leur savoir-faire. L’entreprise MAX HAYON, expert dans la réparation, le contrôle et l’entretien des camions avec hayon sur Paris, est à votre service pour répondre à toutes vos attentes.

Effectuer un contrôle périodique

Ce contrôle technique doit être réalisé régulièrement. Cela est nécessaire pour détecter toutes les pièces fragiles ou présentant des signes de défaillance. Ces accessoires doivent être sans aucun doute changé afin d’éviter toute complication. Cela consiste surtout les éléments présentant des signes d’usure pouvant provoquer le dysfonctionnement partiel ou total du camion avec hayon.

Toutefois, un diagnostic est essentiel pour trouver la source de la défaillance technique. En effet, cela facilitera la réparation ou le dépannage du véhicule. Enfin, cette démarche vous évite toute perte de temps.