Transport de marchandises par voie aérienne : avantages et inconvénients

Être importateur ou exportateur de marchandises exige le transport de vos articles par le biais d’un moyen de transport. Vous avez de ce fait le choix entre le navire, le train, le bus ou l’avion pour le transport de vos marchandises. Lorsque vous optez pour le transport par voie aérienne, vous devrez vous attendre aussi bien à des avantages qu’à des inconvénients que vous devrez connaitre. Cela vous permettra de savoir réellement à quoi vous attendre.

Les avantages d’un transport de marchandises par voie aérienne

Le transport de marchandises par voie aérienne est une solution bien avantageuse à divers points.

La rapidité

Transporter ses marchandises par l’avion est sans aucun doute le moyen le plus rapide pour recevoir ses commandes. Si vous êtes donc un commerçant, un importateur ou même un exportateur, pensez donc à vous tourner vers cette solution. Par exemple, pour qu’un avion transporte les marchandises des États-Unis vers la France, il lui faut au plus 8 heures pour arriver à sa destination.

Pour un transport de marchandises en bateau pour la même destination, il faut par contre plusieurs jours. Dans ce cas, si vous désirez transporter des produits sensibles qui doivent vite arriver à destination la voie aérienne est la plus recommandée.

La sécurité

Malgré les quelques risques d’accidents qui surviennent par voie aérienne, ce moyen est l’idéal pour transporter les marchandises. Durant ce trajet, vos articles sont en effet stockés dans des endroits sécurisés réduisant les risques de vols et de casse.

Il n’y a presque pas de risque que votre marchandise soit envoyée à une mauvaise destination. Les conditions de sécurité de ce mode de transport sont également très strictes. Ceci explique la présence d’une multitude d’agents de sécurité à l’aéroport.

La régularité des vols

Une planification précise des délais de livraison est ce que vous fait profiter le transport de marchandises par voie aérienne. Ceci se justifie par la régularité des vols. L’avion est en effet tout le temps en train de survoler pour passer d’un pays à un autre.

La durée du vol est bien connue et vous permet en tant qu’importateur ou exportateur de dire à vos clients le délai de livraison des articles qu’ils vous ont commandés. Cette particularité n’est pas toujours possible chez les autres moyens de transport. Il vaut mieux donc choisir l’avion afin d’avoir l’assurance que vos marchandises viendront à destination à temps.

Les inconvénients d’un transport de marchandises par voie aérienne

Le transport de marchandises par voie aérienne fait profiter des atouts ci-dessus cités, mais a aussi quelques inconvénients dont vous devrez prendre connaissance.

Le risque d’annulation ou de retard, un point faible du transport de marchandises par avion

Opter pour le transport des marchandises par avion est certes fiable, mais il y a des risques de retard ou d’annulation du vol. Ceci est souvent causé par le changement intempestif du climat. Lorsqu’il y a par exemple trop de vent, ou de brouillard dans le ciel, il est possible que les vols soient retardés ou qu’ils soient carrément annulés. Dans ce cas, vos marchandises n’arriveront pas à la date ou à l’heure prévue.

Transport par avion, une solution qui ne convient pas à tous les types de marchandises

Certains types de marchandises ne peuvent pas être transportés par avion. Au nombre de ces derniers se trouve, le charbon, les matériaux radioactifs, les matières corrosives comme les appareils électriques. Le gaz, les marchandises contenant des explosifs, les fers à friser à gaz hydrocarbures, les médicaments ou les articles de toilette qui ne sont pas radioactifs pour ne citer que cela ne sont pas aussi autorisés. Ceci vous limite dans les marchandises que vous devrez transporter.

Transport de marchandises par avion, risque de crash

Il est possible que l’avion contenant vos marchandises ait un accident et soit détruit. Ceci pourrait vous faire perdre tout l’investissement financier que vous aviez eu à faire pour acheter les marchandises et payer à la douane. C’est un risque qui pourrait causer un retard considérable dans l’acquisition de vos marchandises.