Transport des marchandises réfrigérées : ce qu’il faut savoir

Transport des marchandises réfrigérées : ce qu’il faut savoir

Un nombre croissant de produits nécessitent un transport à température contrôlée pour maintenir leur qualité. De quel type de produits s’agit-il ? Dans quelles conditions sont-elles transportées ? Quelles sont les règles à respecter aujourd’hui pour effectuer le transport des marchandises réfrigérées ? Cet article permettra de répondre à toutes ces questions. Ainsi, on saura tout ce qu’il y a à savoir sur le transport des marchandises réfrigérées.

Quels sont les produits concernés par le transport réfrigérés ?

De l’importation de poisson d’Asie qui se fait par transport maritime, à la livraison de crème glacée en qui se fait sur le territoire français, les marchandises sous température contrôlée sont transportées à toutes les échelles.

Le transport de marchandises réfrigérés à l’échelle internationale

Le transport de marchandises réfrigérées à l’échelle internationale s’effectue souvent par voie aérienne et maritime. Cela permet d’importer et d’exporter des biens, mais en raison des coûts de transport élevés, seuls les biens rares et précieux sont autorisés dans le pays importateur.

Les fruits, les légumes et la viande représentent principalement les marchandises que l’on transporte à l’échelle internationale. Ensuite, on retrouve des produits laitiers, des fleurs et de nombreux produits pharmaceutiques.

Le transport de marchandises réfrigérés en France

En France, le transport des marchandises réfrigérées est principalement couvert par le réseau routier. Les règles de santé et de sécurité peuvent être appliquées facilement et rapidement. En outre, le personnel formé à ce type de transport de marchandises peut être amené à se rapprocher.

Au niveau terrestre, le transport des marchandises couvre trois catégories de marchandises.

  •         Produits industriels (pain, pâtisserie, chocolat) ;
  •         Transport de denrées périssables (légumes, aliments congelés, fruits de mer) ;
  •         Transport de produits non alimentaires (médicaments, cosmétiques, plantes).

Ces produits ne doivent pas subir de dommages thermiques et doivent être transportés rapidement selon des normes d’hygiène strictes afin de ne pas rompre la chaîne du froid et de préserver au maximum la qualité des marchandises.

Le transport par navire frigorifique

Un navire frigorifique est un navire qui transporte des marchandises réfrigérées. Il diffère des porte-conteneurs classiques par leur taille, leur conception et leurs installations de production et de distribution d’énergie. À première vue, ils sont plus compacts, la principale différence étant qu’ils nécessitent des dispositions particulières pour alimenter le système de refroidissement de chaque conteneur.

Les navires frigorifiques sont généralement des navires à portes latérales avec une porte d’accès étanche dans la cale. À l’intérieur de cette porte d’accès ou de cette porte latérale, des transpalettes transportent la cargaison sur le pont.

À l’intérieur de ce navire, les denrées alimentaires et autres denrées périssables sont placées sur des palettes et stockées dans le congélateur, avant d’être livrées à l’entrepôt frigorifique à l’arrivée au port. C’est ainsi que fonctionne le fret maritime de marchandises réfrigérées.

Le transport par conteneurs frigorifiques

Les conteneurs frigorifiques sont, en termes simples, de grands réfrigérateurs transportés sur des porte-conteneurs. Ils servent principalement pour l’expédition par conteneur. Contrairement au système des navires frigorifiques, le conteneur est équipé d’une unité de réfrigération indépendante. Comme le conteneur est autoportant, il n’a pas besoin d’être réfrigéré lorsqu’il arrive à destination.

La taille des conteneurs frigorifiques dépend des besoins. Des conteneurs de 10 pieds, 20 pieds, 40 pieds et dans certains cas 45 pieds sont disponibles. Le type de conteneur le plus traditionnel et le plus utilisé dans le transport maritime est le conteneur de 20 pieds.

En raison de la facilité de chargement et de déchargement des marchandises, de nombreux porte-conteneurs sont désormais construits ou convertis pour transporter des conteneurs frigorifiques. Bien entendu, les conteneurs frigorifiques peuvent également être transportés par voie terrestre. C’est ainsi que de nombreuses compagnies de transport telles que SAS COMPAGNIE DES ILES DU NORD livrent les marchandises à leurs clients.