Transport sanitaire : pourquoi recourir à ce service ?

Le nombre de personnes atteintes de maladies augmente de jour en jour. La plupart d’entre elles sont constituées de cas d’urgence. Cela est le plus souvent causé par une alimentation malsaine ou un rythme du quotidien. De ce fait, la médecine moderne propose des matériels très sophistiqués et des services très diversifiés, dont les transports sanitaires. Mais de quoi s’agit-il ? Et pourquoi recourir aux services ambulanciers ?

Les situations qui nécessitent l’intervention d’une ambulance

Le transport sanitaire peut généralement intervenir dans plusieurs situations. Qu’il s’agisse d’une personne en difficulté, d’une parturiente ou surtout d’une urgence médicale, ses domaines d’intervention sont nombreux.

Pour une urgence médicale

Le rôle d’un ambulancier est principalement de gérer une situation d’urgence. Cette gestion se fait en fonction de sa gravité. En effet, les services d’une ambulance s’avèrent être nécessaires quand la vie d’un patient est en danger :

    • L’Accident de la route ;
    • L’Infarctus du myocarde ;
    • L’œdème aiguë pulmonaire ;
    • L’AVC ;
    • Les crises d’asthme ;
    • L’embolie pulmonaire, etc.

Pour que les transports sanitaires puissent intervenir et porter secours, les numéros d’urgence sont toujours mis à la connaissance du public.

Pour un accouchement

Une femme parturiente ou qui va accoucher a généralement besoin de l’intervention d’un transport médical. Sa vie et celle de son bébé seront donc prises en charge par des professionnels. Elle sera transportée le plus rapidement possible dans une clinique, un centre médical adapté ou vers un hôpital. Dans le cas où la parturiente accouche trop tôt, les ambulanciers seront capables de gérer la situation.

Pour transporter les patients en difficulté

De nombreuses personnes ne sont pas aptes à se déplacer ou à marcher toute seule alors qu’elles doivent se rendre chez leur médecin pour un rendez-vous. Ces malades ont donc certainement besoin d’un transport sanitaire. Il s’agit d’une urgence, car ces patients peuvent requérir des traitements, examens ou encore des contrôles réguliers. D’autant plus, cela peut être :

    • Une chimiothérapie ;
    • Une radiothérapie ;
    • Une dialyse.

Les avantages de recourir à des services ambulanciers

Recourir à des services de transport médical est très avantageux. En effet, il :

    • Dispose de personnes qualifiées ;
    • Dispose de matériels très sophistiqués ;
    • Respecte l’hygiène.

Le transport sanitaire : dispose de personnes qualifiées et compétentes

En général, une équipe d’ambulancier est très complète, car elle est constituée de plusieurs professionnels hautement qualifiés. Ces derniers sont capables de faire une intervention médicale et ils agissent tout en se référant aux dossiers médicaux du malade qu’ils transportent. D’ailleurs, ces spécialistes peuvent réaliser les soins de premiers secours, comme la réanimation. En outre, cette équipe peut faire en sorte à ce qu’il n’y aura pas de complication jusqu’à l’arrivée à l’hôpital.

Le transport sanitaire : dispose de matériels très sophistiqués

À la différence d’une voiture ordinaire, une ambulance est beaucoup plus équipée. Effectivement, elle est constituée de matériels et équipements indispensables pour un transport médicalisé. Les entreprises de transport médical possèdent, par exemple, un VSL ou véhicule sanitaire léger. Celui-ci est impératif pour transporter un patient qui n’est pas capable de se déplacer par ses propres moyens.

Le transport sanitaire : quelles sont les règles d’hygiène à respecter ?

Quand il s’agit de la santé et du bien-être d’un malade, l’hygiène est un critère très important. D’ailleurs, c’est une règle qui fait partie des formations qui sont données aux ambulanciers. Mais les véhicules doivent également et impérativement respecter les normes mises en place. Ils doivent aussi être entretenus régulièrement tout en effectuant une désinfection des matériels utilisés et un nettoiement quotidien.