ventousage

Ventousage sur un espace public : quelles sont les démarches administratives ?

Il est difficile de trouver une place de parking dans un espace public. C’est surtout le cas pour les festivals, le tournage d’un film ou un défilé de mode. En effet, durant ces événements, il y a beaucoup plus de monde qu’à l’accoutumée. Par conséquent, les lieux de stationnement sont pris d’assaut. Heureusement, que le ventousage existe pour pallier cette problématique. Une très bonne alternative pour réserver à l’avance une partie de l’espace public. Le but est de pouvoir stationner son véhicule durant l’événement. Ventousage sur un espace public : quelles sont les démarches administratives ?

Les démarches administratives

Les démarches administratives pour un ventousage sur lieu public se déroulent en 3 étapes :

Le repérage du lieu de stationnement

La première étape consiste à réaliser une étude de faisabilité du ventousage sur lieu public. En effet, il est nécessaire de déterminer la zone de ventousage, ainsi que l’emplacement désiré avec l’aide d’un géomètre. Cette étape facilite la tâche de l’entreprise que vous avez embauchée pour effectuer les travaux, mais vous permet également de commencer les démarches administratives auprès de la mairie. Notez bien que certains lieux de ventousage nécessitent de lourdes procédures s’ils se trouvent à proximité d’un site protégé. Dans ce cas de figure, les procédures sont plus lourdes et les papiers à fournir plus conséquents.

La demande d’autorisation

Les réservations de stationnement dans un espace public demandent l’obtention d’une autorisation auprès des autorités. La première étape consiste à vous adresser à la mairie en charge du terrain. Une astuce, faîtes appel à un JMB SERVICES DRIVE ! Cette société de ventousage vous aidera à vous occuper des démarches administratives, dont :

  • les formalités pour la réservation auprès du commissariat de l’arrondissement. Il vous suffit de vous y rendre et de remplir un formulaire ;
  • la demande d’autorisation des travaux auprès de la mairie et de la Préfecture de police de votre commune. Un formulaire y est disponible, vous n’aurez qu’à le remplir.

Les démarches administratives effectuées, il est temps de procéder à l’étape suivante.

L’affichage (pour informer le voisinage)

Quelle que soit la durée durant laquelle vous avez besoin de la place de stationnement, il est nécessaire d’avertir et d’informer les riverains ainsi que les commerçants. Dans ce cas, la mise en place de panneaux d’information ou d’un simple affichage sur les rues peut faire l’affaire. Il est également possible de placer des avis sur le pare-brise des véhicules stationnés sur les lieux concernés. Deux cas de figure peuvent se produire :

  • Les voisins n’y voient aucun inconvénient :
  • Les voisins demandent l’arrêt ou la suspension des travaux (pour X raisons) auprès de la mairie.

Les travaux de ventousage

Voici les deux étapes des travaux de ventousage à la suite des démarches administratives et l’accord des entités cités ci-dessus :

Le ventousage de la zone de stationnement

Après avoir informé les riverains et les commerçants, procédez au ventousage. L’installation des dispositifs de ventousage est obligatoire. En amont, n’oubliez pas de délimiter le périmètre concerné avec des équipements appropriés la veille de l’événement. Vous pouvez opter pour la mise en place de barrières temporaires ou de panneaux de signalisation.

Le gardiennage des véhicules

La mobilisation d’une équipe de gardiennage sur le site est primordiale. Ces personnes veillent au respect des lignes de ventousage et à la circulation fluide des véhicules lorsque les travaux sont achevés. Diverses sociétés proposent ce type de prestation. Optez pour une entreprise ayant des années d’expérience dans le domaine. Vous serez certain d’obtenir des travaux de qualité.