Focus sur le métier de chauffeur de poids lourd

Pour assurer l’acheminement des produits et marchandises, les sociétés ont souvent recours aux camions, appelés également poids lourd. Ce sont des moyens de transport capables de parcourir de très longues distances avec un chargement conséquent. Dans cet article, parlons de ceux qui sont aux commandes de ces gros engins.

Quelles sont les attributions d’un chauffeur de poids lourd ?

Un chauffeur de poids lourd est celui qui se charge de transporter les marchandises dans un camion de plus de 3,5 t et dans les tracteurs à remorque.

Sachez que le rôle du chauffeur routier ne se limite pas à la conduite du véhicule. Le conducteur est aussi le représentant de sa société auprès des clients. À ce titre, il se porte garant de la sécurité de la marchandise. Il devra donc assister au chargement et au déchargement de la celle-ci. La livraison devra également être effectuée dans le temps imparti et suivre un planning fixé à l’avance. Cependant, il faudra tenir compte des temps de pause obligatoires. À part sa responsabilité à l’égard de la marchandise, le conducteur est également en charge de l’entretien de son véhicule, notamment pour les cas du lavage et de la vidange.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir conducteur de poids lourd ?

Le métier de chauffeur de poids lourd est exigeant. De ce fait, certaines capacités physiques ainsi que certains traits de caractères sont requis, à part les qualifications.

Le premier critère pour devenir un conducteur routier est l’obtention d’un permis C. Pour cela, il faut avoir au moins 21 ans, être titulaire d’un permis B et savoir lire et écrire en français. Pour le travail proprement dit, la maîtrise d’une autre langue peut être requise, en fonction des zones de livraisons. Par la suite, il faudra intégrer une formation de 4 semaines, appelée Formation initiale minimale obligatoire (FIMO). Il s’agit d’un programme à suivre en vue de se perfectionner à une conduite rationnelle. La formation s’effectue au sein de centres agréés par le Préfet de la région. Par exemple, CAPL formation assure ce perfectionnement dans la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Bien qu’il n’y ait pas de diplôme spécifique requis, il est toujours possible de passer un CAP conducteur routier marchandises pour mieux connaître les réglementations du transport.

À part les formations, il faut également certaines qualités en tant qu’individu. Il s’agit notamment d’avoir une bonne condition physique afin de supporter les longs trajets. De ce fait, certaines pathologies telles que les maladies cardiaques ne vont pas de pair avec le travail de chauffeur routier. Par ailleurs, une bonne capacité de concentration est aussi requise.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de chauffeur de poids lourd ?

Pour les grands voyageurs, le métier de conducteur routier peut être une belle opportunité, en sachant qu’il y aura plusieurs trajets différents à effectuer. Le travail permet également d’avoir un poste à responsabilité, tout en gardant une certaine autonomie. D’ailleurs, il s’agit d’un métier qui devrait convenir à ceux qui veulent échapper à la routine. En effet, il y aura toujours une nouvelle expérience à tester. De plus, le salaire perçu par les conducteurs routiers est plutôt convenable. Celui-ci est d’environ 1600 € pour les débutants. À cela s’ajoute quelques primes, en fonction de la société.

Quant aux inconvénients, la solitude est le premier d’entre eux. Si être sur les routes convient très bien aux solitaires, cela sera plus difficile pour ceux qui ont une famille. Les trajets font souvent que les conducteurs ratent certaines fêtes et événements importants. Par ailleurs, le métier de conducteur de poids lourd est également assez fatiguant. Même si les cabines sont plutôt confortables, il a souvent été mentionné que s’asseoir toute la journée est mauvais pour la santé.