Guide pratique pour protéger vos objets fragiles pendant le déménagement

Tout le monde le sait, les objets de valeur et fragiles risquent gros lors d’un déménagement. Cet article met en avant les bons réflexes, les astuces et les techniques à adopter pour s’assurer qu’ils soient intacts lors de la manutention, durant le transport et au déchargement.

L’emballage, une étape cruciale

Il existe plusieurs emballages servant à protéger vos objets fragiles comme le papier journal, le ruban d’emballage, le polystyrène, le papier bulle ou de soie, les linges de coton, ou encore les couvertures. Comment les utiliser, et surtout avec quels objets ou meubles conviennent ces emballages ? Rendez-vous sur les paragraphes suivants pour avoir une liste des possibilités envisageables !

Protection de la vaisselle et des objets en verre

Ce n’est un secret pour personne : la vaisselle (assiettes, tasses, soucoupes, flûtes, bols, fourchettes, cuillères…) et les objets en verre sont des objets d’une fragilité extrême ! Pour éviter qu’ils ne se cassent durant le transport, vous pouvez les envelopper dans du papier journal et du papier bulle. À noter toutefois que le papier journal peut tâcher vos objets. Pour préserver leur état, vous pouvez donc les emballer dans du papier blanc. Espacez bien vos objets fragiles afin d’éviter les éraflures causées par les mouvements saccadés du camion de transport.

Protection des objets de grandes dimensions

Pour protéger les gros objets (tables, divans, appareils électroménagers…), recouvrez-les de draps, de rideaux ou de couvertures. Pour qu’ils ne bougent pas pendant le transport, immobilisez-les à l’aide de 2 tours de pellicule plastique. Vous pouvez en trouver facilement auprès des quincailleries. Cela empêchera également les tiroirs et les portes de vos meubles de s’ouvrir durant le trajet. Pour une protection maximale, votre déménageur peut vous donner des housses adaptées. N’oubliez pas non plus de mettre en valeur les cartons qui contiennent vos objets en mettant l’indication « FRAGILE » ou « F » au moins sur les 2 côtés.

Emballage des tableaux et des miroirs

L’emballage des tableaux et des miroirs est une opération très délicate. Pour faciliter leur manipulation et leur transport, placez des bandes de rubans adhésifs en forme de X sur le verre du miroir ou du tableau. Les bandes doivent être bien réparties du centre jusqu’au bord de l’objet. Celles-ci ont pour rôle d’absorber une partie des chocs et des vibrations. Une fois cette étape terminée, vous pouvez mettre vos miroirs et vos tableaux dans du papier bulle et des couvertures avant de les placer dans les cartons.

Coût d’un déménagement
Les frais de déménagement peuvent parfois être rapidement élevés. Pour estimer le coût de votre déménagement le plus simple est de demander conseil à un professionnel. De nombreuses sociétés proposent ainsi des devis en ligne. Enfin pour votre déménagement international, faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée est la solution la plus sûre si vous déménagez à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *