Les transports médicaux sont-ils fiables ?

Il se peut que votre médecin vous prescrive un transport médicalisé pour vos déplacements. Pourtant, vous pensez que ces transports ne sont pas fiables malgré certaines prestations non-payantes ? Détrompez-vous ! Les transports sanitaires vous offrent les meilleures conditions d’accompagnement pour assurer vos visites médicales régulières. Retrouvez de plus amples explications à travers ces quelques lignes.

Les différents types de transports médicaux et leurs avantages respectifs

On distingue trois types de transports médicalisés : les ambulances, les VSL et les taxis conventionnés.

– Les ambulances :

Ce sont des véhicules spacieux permettant le transport de malade en position allongée sur une civière. Le véhicule est équipé d’une trousse de premiers soins et de tout le matériel médical nécessaire pour intervenir avec efficacité. Son habitacle peut accueillir 4 ou 5 personnes. Le malade peut donc être accompagné par ses proches.

– Les taxis conventionnés

Le taxi conventionné garantit la sécurité sociale des personnes assurées. Ce véhicule est moins confortable que les ambulances. Néanmoins, les frais de déplacement des malades sont à la charge de l’assurance-maladie. Le taxi conventionné est identifiable par un autocollant bleu sur son pare-brise. Il permet uniquement le transport en position assise.

– Les véhicules sanitaires légers

Plus connus sous le sigle VSL, les véhicules sanitaires légers sont similaires aux ambulances. Autrement dit, ils sont mis à la disposition des personnes assurées et sont gérés par des établissements médicaux ou des compagnies de transport. Selon le modèle du véhicule, la position du malade peut varier. Certains VSL sont payants, tandis que d’autres membres de la convention offrent des services gratuits aux personnes assurées.

Quel que soit le véhicule sanitaire prescrit par votre médecin, sachez que l’état de santé des malades est toujours surveillé à bord. L’assistance d’un proche est toutefois recommandée si le malade perd conscience où si son état de santé est grave. Le personnel médical peut ainsi prendre toutes les dispositions nécessaires pour sauver la vie de leur voyageur souffrant.

Vous êtes aux alentours d’Essoyes et vous souhaitez bénéficier d’un service de transports médicalisé ? Les AMBULANCES CINTRAT répondent à tous vos besoins. Elles mettent à votre disposition différents véhicules sanitaires comme les ambulances bariatriques et les VSL. Rendez-vous sur le site internet de l’établissement pour obtenir plus d’informations.

Comment choisir son véhicule de transport ?

Le transport de malade est défini par la convention nationale qui lie toutes les entreprises avec l’assurance-maladie. Il est donc essentiel de consulter un médecin pour effectuer un diagnostic. Le choix du véhicule peut dépendre de la maladie qui affecte le patient. Certaines voitures sont munies d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite tandis que d’autres sont équipées d’une climatisation (pour les fiévreux). Seul le médecin peut prescrire le véhicule adapté à votre cas. Les maladies les plus graves nécessitent parfois des équipements de soin d’urgence (respirateur, pieds de sérums, etc.) pour éviter des crises d’épilepsie ou des malaises inopinés. Si vous avez le choix, préférez les voitures légères pour garantir la rapidité et la ponctualité des interventions.

Outre le choix du véhicule, vous devez également vous renseigner sur l’expérience et la notoriété de l’entreprise prestataire. Faute de disponibilité, les prestations des compagnies de transport sont souvent plus fiables que celles des hôpitaux ou des autres établissements de soin.

Pour bénéficier d’un service de transfert médical dans le département de l’Aube, n’hésitez pas à compter sur Les AMBULANCES CINTRAT. Cette entreprise, dotée de 18 années d’expérience, propose différentes prestations telles que le transport médical assis ou allongé, le transfert inter-hospitalier, le rapatriement sanitaire et les déplacements classiques (service de taxi). Elle dispose de deux antennes, l’une à Essoyes et l’autre à Mussy-sur-Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *