Choisir un réservoir de camion

Le système mécanique d’un camion est différent de celui d’un véhicule léger, notamment au niveau de la puissance du moteur, des éléments de liaison au sol et du système de freinage. Sachez aussi qu’un camion possède trois sortes de réservoirs. Ces derniers ont tous des rôles différents et leurs capacités sont également personnalisables. Retrouvez plus d’informations à travers cet article !

À savoir sur les réservoirs de camion

La capacité des réservoirs de camions peut varier selon la puissance et la marque du véhicule. Il en est de même pour la forme et le matériau de fabrication des cuves. Un camion routier possède trois réservoirs, à savoir :

– Le réservoir hydraulique ;

– Le réservoir de carburant ;

– Le réservoir d’air.

Le réservoir hydraulique est une cuve en plastique reliée au radiateur par une durite. Il contribue au refroidissement du système mécanique et sert à préserver la température interne du moteur. Il peut également être combiné avec un système de ventilation et livré avec des accessoires de fixation. Le réservoir de carburant quant à lui, s’intègre avec le circuit d’alimentation du véhicule. Cette cuve en inox (ou en polyuréthane) a une capacité de stockage allant de 400 à 600 litres. Elle est souvent située près des roues arrières, au-dessous du moteur. Pour le stockage d’air, les constructeurs ont conçu un réservoir au-dessous des hayons des remorques. Le réservoir d’air joue un rôle important sur le système de freinage du camion. L’air compressé dans le récipient bloque la rotation des roues avant de s’éjecter vers l’extérieur (le même système que les freins à tambour).

Les réservoirs des camions ont des dimensions et des formes différentes. Ils sont fabriqués dans les garages d’entretien de camions lourds. Cylindrique ou parallélépipédique, en acier ou en aluminium : le choix est large. N’hésitez pas à rejoindre le garage le plus près de chez vous pour demander des conseils de professionnels.

Pour réparer et entretenir votre camion, la compagnie Diesel Mobile Ange-Gardien est une adresse recommandée. Elle propose différentes prestations comme la révision, l’entretien et la réparation de camions. Vous pouvez également solliciter son service de dépannage si vous êtes aux alentours de Saint-Alphonse-de-Granby ou quelque part dans la région de Montérégie. Des garagistes expérimentés sont disponibles 7j/7 et 24h/24 pour résoudre les problèmes mécaniques de votre camion.

Quand faut-il changer les réservoirs ?

Les réservoirs ne sont pas très exposés aux trépidations du moteur et aux vibrations causées par les pistes dénivelés. Toutefois, ils peuvent être usés. Le premier symptôme d’usure des réservoirs est sans doute la fuite des fluides. L’oxydation des parois internes des cuves en inox est aussi un signe d’usure non-négligeable. Les particules métalliques accumulées dans le réservoir peuvent alors encrasser les injecteurs et entraîner une panne. Pour le réservoir hydraulique, vous pouvez vérifier la propreté du circuit par la couleur du liquide de refroidissement. Si le niveau de liquide a baissé, il s’agit plutôt d’une fuite. Vous pouvez éviter tous ces incidents en prenant toutes les mesures d’entretien nécessaires. Sachez par exemple que les réservoirs de camion doivent être remplacés tous les 100 000 km. Le nettoyage régulier des parois de la cuve est aussi recommandé. Les garagistes ne manqueront pas de vous les rappeler pendant la révision du véhicule.

La compagnie Diesel Mobile Ange-Gardien est l’adresse qu’il vous faut pour assurer l’entretien de votre camion lourd. Forte d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine, elle propose diverses prestations comme la vente de camion usagés, l’entretien, la réparation et le service de dépannage. Des techniciens compétents sont à votre service pour répondre tous vos besoins. N’hésitez pas à visiter leur site internet pour obtenir de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *