Comment fonctionne un engin hydraulique ?

L’utilisation d’un engin hydraulique est recommandée dans les gros travaux comme le terrassement, la démolition et les travaux publics. Cet article permet d’en savoir plus sur le système hydraulique.

Une machine qui utilise l’énergie hydraulique

Pour effectuer un travail, un engin a besoin d’une force. Celle-ci peut être soit mécanique, soit hydraulique. Dans ce second type d’engin, sa puissance de soulèvement, de pression ou de destruction est sans égale. Cela est dû à l’existence d’une transmission hydraulique appelée transmission hydrostatique.

Il existe différents types d’engins hydrauliques : premièrement, il y a les engins de chantier qui regroupe la bétonnière (nécessaire pour la préparation du béton), le bulldozer (recommandé pour effectuer un terrassement), la pelle mécanique (pour creuser ou charger des matériaux), etc. Deuxièmement, il y a les machines agricoles comme les tracteurs agricole. Enfin, les engins de travaux publics englobant le chargeur pelleteuse ainsi que les chariots élévateurs.

Les principes de l’énergie hydraulique

Celle-ci utilise un fluide qui est pratiquement incompressible sous l’action d’une pression. Il transmet cette pression dans toutes les directions. En d’autres termes, l’hydraulique est une technique efficace de transmission de puissance entre deux zones comme la mécanique et l’électricité. C’est cette différence de pression entre ces deux points qui engendre la force et le mouvement.

Cependant, plusieurs énergies sont appliquées en hydraulique. En premier lieu, l’énergie potentielle par gravité (comme le cas d’un château d’eau), qui est l’essence de son fonctionnement. En second lieu, le système hydraulique utilise la vitesse par l’énergie cinétique. En troisième et dernier lieu, il utilise également l’énergie par pression.

L’importance du vérin dans le système hydraulique

En général, le vérin (aussi appelé cylindres hydrauliques) transforme l’énergie créée par le fluide en une énergie mécanique. Cependant, il existe deux sortes de vérin tels que les vérins à simple effet et les vérins à double effet.

Les vérins à simple effet, pourquoi faire ?

Ce type de cylindre hydraulique applique l’énergie transformée (force) dans une seule et unique direction. Ce système provoque le soulèvement de la charge. Pour remettre le vérin en position initiale, il est nécessaire d’utiliser la force de la gravité ou d’un ressort. Le fluide incompressible contenu dans ce vérin, suffit largement pour soulever les fourches d’un chariot élévateur.

Les vérins à double effet

Ils sont caractérisés par sa capacité d’appliquer une force dans deux directions. Il y a deux types de cylindre hydraulique à double effet :

  • Le vérin non équilibré : par l’existence d’un déséquilibre de forces appliqué entre la partie de la tige du piston et la partie dépourvue de tige. Celle appliquée dans cette dernière est supérieure à l’autre. Par conséquent, ses mouvements peuvent être à la fois puissants et rapides.

  • Le modèle de vérin équilibré : il permet d’avoir une zone de travail comparable sur les deux côtés de la tige. Peut importe le mouvement qu’il fait, la force appliquée est égale.

Les avantages et inconvénients d’un engin hydraulique

Il permet une utilisation de forces incomparable. Grâce au système hydraulique, l’engin est pourvu d’une grande souplesse d’utilisation et d’une flexibilité de transmission d’énergie. En outre, il a la capacité de soulever une charge très importante. De plus, la simplicité et la compacité de ce système le rendent économique par rapport aux systèmes mécaniques et électriques.

Néanmoins, ce système présente des risques d’accident et d’incendie, car le fluide utilisé est inflammable. En outre, il est fort possible que des pièces essentielles soient endommagées par la corrosion, la rouille, la poussière et la dégradation du liquide. L’entreprise Comptoir Laurent Matériel, située à Aix-en-Provence est spécialisée dans les pièces de rechanges pour engins de chantier et dans le dépannage de flexible et raccords hydraulique dans toute la France.