Les avantages du transport routier

Lorsqu’une entreprise considère la question de l’acheminement de marchandises, elle recherche le type de transport qui offre le service le plus efficace, le plus ponctuel et celui qui garantit l’arrivée complète du matériel en question.

En France, les statistiques indiquent que le transport routier est préféré au transport ferroviaire et aérien. Notre pays représente près de 11 % de l’ensemble des transports routiers de l’Union européenne et est, en termes de millions de tonnes transportées par kilomètres, le deuxième du classement européen.

Avant tout, nous devons tenir compte du fait que toutes les marchandises qui ne peuvent pas être transportées directement d’un port à l’autre devront passer par voie terrestre ou aérienne. Pourtant, il leur est pratiquement impossible de contourner l’environnement terrestre, soit pour amener la marchandise au port, soit pour la transporter du port à sa destination.

C’est économique

D’abord parce que c’est le moyen de transport le plus utilisé et celui qui nécessite le moins d’infrastructures supplémentaires (il n’a pas besoin de port, comme le transport maritime; ni d’aéroport, comme le transport aérien). De plus, les véhicules eux-mêmes sont moins chers que dans les autres modes de transport. Le grand avantage qu’il s’agit du moyen de transport le plus utilisé signifie également que nous disposons d’un vaste réseau de routes nationales et internationales qui relient plusieurs points géographiques.

C’est le plus direct

En raison précisément de ce dont nous avons parlé précédemment, le transport routier est le seul qui permet la livraison à domicile sans avoir besoin d’être combiné avec d’autres modalités. Pour cette raison, il est utilisé au niveau national et international lorsque la cargaison doit être livrée dans une zone éloignée des ports ou des aéroports.

C’est très flexible

L’un des grands avantages du transport routier est qu’il peut être adapté à différentes options de voyage, fret et horaires. Selon la charge, il peut même permettre une sortie quasi immédiate de la marchandise, sans avoir à attendre les autorisations des autorités portuaires par exemple.

C’est plus de souplesse

Est-il nécessaire de livrer une charge dont la commande est survenue au dernier moment ? Avec une seule personne et un véhicule, cette marchandise peut atteindre sa destination en quelques heures, sans dépendre d’itinéraires prédéterminés. Peu importe qu’il s’agisse d’un jour férié ou de dates spéciales. Si vous devez livrer une marchandise, par exemple dans une zone industrielle, et en récupérer une autre dans une autre entreprise de la zone industrielle, cela peut se faire sans difficulté. Ainsi, les horaires et les prix offrent toujours une large marge de négociation.

Permet le transport de marchandises dangereuses

Ce moyen est conditionné pour transporter des marchandises dites dangereuses. Malgré le fait qu’ils peuvent également le faire par d’autres moyens de transport comme le maritime, il est important de savoir que les camions utilisés dans le transport routier sont également adaptés pour transporter ce type de fret.

Traçabilité de la marchandise

Avec les nouvelles technologies, le suivi GPS de nos envois est une chose dont nous ne pouvons plus nous passer. Pratiquement, personne ne conçoit que vous ne pouvez pas consulter à tout moment quel est le statut de votre envoi et même savoir exactement où se trouve la planète. Cette possibilité fait partie des avantages du transport routier, comme pour le transport maritime ou aérien.

 

Chez SNEL, ils ont l’expérience du transport routier de toutes sortes de marchandises. Son équipe sait toujours quelle est la meilleure option pour transporter votre cargaison. De plus, elle génère dans le temps et s’occupe de toutes les démarches administratives et les études techniques.

Si vous cherchez le meilleur moyen de transporter vos marchandises, vous pouvez contacter l’entreprise au 09 70 35 51 86 pour plus d’informations. Vous trouverez également davantage de renseignements sur le site web de la société.