Le transport maritime, plus vieux moyen de transport au monde reste le plus utilisé pour le transport des marchandises. Quelle que soit la nature des marchandises, il existe de grands navires cargo qui les transportent entreposées dans des conteneurs. Ce moyen de transport possède plusieurs avantages pour les entrepreneurs qui le préfèrent aux autres. Mais, il ne reste pas sans inconvénients à prendre en compte lors de son utilisation. Découvrez ici les avantages et inconvénients du fret maritime.
Moyen de transport profitable pour les grosses marchandises
Le transport maritime est le moyen d’expédition de marchandises le moins cher et de ce fait plus rentable. Les frais de douane sont moins élevés que ceux du transport aérien pour un volume beaucoup de marchandises beaucoup plus élevé. Les frais d’expédition payés par les expéditeurs de marchandises aux transporteurs maritimes sont calculés en pourcentage du coût de la marchandise. Cela revient moins cher que tout autre type de transport pour marchandises.
Par ailleurs, si l’importateur ou exportateur ne peut réserver un conteneur entier, il peut quand même expédier. Il suffira pour cela de s’arranger avec un groupeur ou un autre expéditeur pour partager la place d’un conteneur. Ainsi, le transport maritime permet aux entrepreneurs d’effectuer un commerce rentable.
Protection de l’environnement
Le transport maritime est non seulement très économique mais aussi un moyen très écologique. Les bateaux consomment moins d’énergie que les transports terrestres et aérien et polluent moins l’atmosphère. Le fret maritime est le plus respectueux de l’environnement avec l’émission de gaz la plus faible de tous les autres transports. Selon les études, ce mode de transport émet 5 fois moins de CO2 que le transport terrestre et 13 fois moins que celui aérien.
Aucune restriction sur les marchandises
Tous les types de marchandises peuvent être transportés par fret maritime quelle que soit leur nature. On pourra ainsi recevoir par une même expédition des marchandises alimentaires et des meubles ou matériels industriels. Vous pourrez également recevoir des véhicules, matériaux de construction ou toute autre chose qui peut être déplacé d’un lieu à un autre.
Sécurité des marchandises
Le volume à charger par expédition n’a pas de limite. Vous pouvez demander à recevoir autant de marchandises que peut contenir un navire transporteur. De ce fait, il est prévu des méthodes d’entreposage qui assurent la sécurité du chargement. Ainsi, vous pourrez choisir entre le transport en vrac ou en conteneurs. Pour le premier, les marchandises sont disposées sur le navire et retenues par des liens. Le conteneur est plus sécuritaire car contient les marchandises dans une enceinte scellée.
Durée d’expédition élevée
Malgré tous les avantages du fret maritime, il reste cependant très embêtant, car le temps d’attente est très long. Il peut arriver qu’on attende des semaines ou des mois pour recevoir des marchandises qui proviennent d’un pays situé à quelques kilomètres. En effet, les navires sont souvent moins rapides que le fret aérien pour livrer des marchandises. De plus, tous les pays ne disposant pas de port, il faut parfois que le navire fasse de grands détours avant de livrer son chargement.
Possibilité d’accidents de chargement
En mer, de graves incidents comme des montées de niveau de la mer peuvent se produire et compromettre une expédition. Ces événements sont rares, mais sont déjà arrivés et pourraient se répéter. Des cargaisons entières de marchandises valant de faramineux montants peuvent être perdues en mer du fait d’un incident. Pour éviter d’avoir à vous faire trop d’inquiétude prenez le temps de bien choisir la compagnie maritime qui se charge de vos marchandises. Mais en dehors de cela, le transport maritime reste l’un des moyens les plus employés et moins onéreux.