Le transport maritime tient une place importante dans le commerce international. D’ailleurs, chaque année, environ 80 % des échanges intercontinentaux de marchandises se font par la mer. Même si ce n’est pas le moyen de transport le plus rapide, le bateau possède de multiples avantages. Voici donc quelques raisons d’envoyer vos colis et vos marchandises par bateau.
Un coût avantageux
Le transport maritime affiche les prix les plus bas pour les transferts de marchandises. Cela s’explique avant tout par l’importante capacité des bateaux de fret. En effet, un navire de marchandises peut transporter des centaines, voire des milliers de conteneurs appartenant à diverses personnes et entreprises. Pouvant acheminer autant de marchandises en un seul voyage, les bateaux peuvent se permettre de pratiquer des prix abordables. De plus, un bateau quitte rarement le port en étant à moitié chargé.
Le tarif pratiqué dépend de l’entreprise de fret, du volume de marchandises à transporter, de leur nature et de leur poids. À noter que plus le volume est important, plus le tarif peut baisser. Il est vrai que certains se plaignent des droits de douane et d’accises dans les ports. Mais le transport par bateau reste le plus économique, surtout pour ceux qui ont d’énormes quantités de marchandises à expédier.
Aucune restriction sur les marchandises
D’une manière générale, on peut expédier tous types de marchandises par bateau, des aliments aux produits chimiques. Le transfert de fournitures de bureau, de vêtements, de mobilier, d’animaux vivants et de voitures est également très courant. Vous pouvez même envoyer des véhicules de grande taille comme les camions et les engins de chantier via le transport maritime.
Il existe toutefois des précautions à prendre pour l’envoi de certains types de marchandises. Le bateau peut rester plusieurs jours ou semaines en mer, suivant la distance à parcourir et les aléas de la météo. Les fruits et légumes mûrs risquent de pourrir avant d’arriver à destination. Il est donc important de les choisir à mi-maturation.
La non-restriction s’applique également au volume de marchandises à envoyer. Le bateau dispose d’une capacité de charge exceptionnelle, largement supérieure à celle d’un avion de fret.
Un transport sur toutes distances
Le bateau est le moyen d’expédition de marchandises le plus utilisé, surtout pour les villes portuaires et les îles comme La Réunion. Peu importe la distance entre les deux ports, le transport à bord d’un bateau est toujours possible. Pour respecter les délais de livraison convenus avec vos collaborateurs, prenez en considération la durée du trajet afin d’envoyer vos marchandises à l’avance. Un transport complémentaire est nécessaire pour envoyer les colis vers un endroit précis. Mais c’est aussi le cas pour le transport en avion.
Située à Saint-Paul, l’entreprise ACTIMA est expérimentée dans le domaine du transport international maritime. Pour vous alléger dans vos tâches, elle règle les formalités administratives et douanières relatives aux expéditions.
La sécurité et l’écologie
Le bateau est reconnu pour être le moyen de transport le plus fiable, pour les personnes et les marchandises. Celles-ci sont placées dans des conteneurs solides et hermétiques, garantissant leur sécurité. Ces conteneurs sont positionnés de manière à stabiliser le navire pendant le trajet, évitant ainsi les problèmes de balancement. Les cargaisons sont également fixées solidement pour rester en place jusqu’à destination. De plus, les accidents de bateau sont très rares. Les seuls cas recensés sont notamment dus à un mauvais entretien du navire ou aux voyages en pleine tempête. En mer, vos marchandises sont donc plus en sécurité que sur n’importe quel autre moyen de transport.
Le souci de l’écologie est également une autre raison d’utiliser le transport maritime. Le bateau fonctionne en utilisant un minimum d’énergie. Il projette aussi moins de produits chimiques dans la nature, ce qui fait de lui le moyen de transport le plus écologique.