Les différents modes de transport de marchandises

Le transport fait partie des éléments essentiels de la logistique. Il permet d’expédier et de réceptionner des produits en tout genre. Il est crucial de choisir le bon mode de transport de vos marchandises pour la continuité et la prospérité de votre activité. Il vous faut évaluer tous les facteurs qui peuvent impacter l’acheminement des biens. Dans cet article, nous allons décrypter tous les modes de transport disponibles. Trouvez celui qui répond au mieux aux besoins de votre entreprise, le plus rentable, et celui qui acheminera vos marchandises en temps et en heure.

Le transport routier

C’est le mode de transport terrestre le plus utilisé en France, mais aussi dans le reste du monde. C’est la meilleure solution pour les trajets courts et directs, mais elle s’adapte également à des transports de longue distance. Le chargement et le déchargement de marchandises sont nettement plus simples que pour le transport ferroviaire, aérien ou fluvial. Le mode de transport routier est rapide, simple et économique.

Il faut également souligner que la continuité des acheminements ne dépend pas des saisons. Les camions peuvent franchir toutes les routes, mêmes les saisons difficiles. En termes de délai, le mode de transport routier est fiable.

Pour trouver un prestataire qualifié, consultez des sites web de professionnels sur internet. Comparez les offres et les devis afin de choisir l’entreprise de transport qui répondra au mieux à vos besoins.

Le transport ferroviaire

C’est le deuxième mode de transport terrestre de marchandises en France. L’hexagone dispose d’un large réseau ferroviaire. Lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises en vrac et surtout de parcourir des longues distances, c’est le mode de transport le mieux adapté. Le transport ferroviaire est également avantageux en matière de rapport qualité-prix. Si vous projetez d’acheminer des marchandises de gros volume, nous vous recommandons d’opter pour ce mode de transport.

Cependant, il vous faut toujours contacter une entreprise de transport routier pour acheminer vos marchandises de la gare à l’adresse de livraison. Mais si vous êtes vous-même propriétaire d’une entreprise de transport routier, cela ne posera pas de problème.

Le transport fluvial

Ce mode de transport dispose de 3600 kilomètres de canaux et d’un réseau de voies navigables de 11 000 kilomètres, répartis sur 6 bassins fluviaux, entre autres la Seine, le Rhin, le Nord, la Moselle et le Rhône et la Saône. Le transport fluvial est considéré comme le plus écologique par rapport au transport routier, ferroviaire et aérien. Il consomme notamment moins d’énergie qu’un train, un camion ou un avion. Si le fleuve traverse des villes, le transport fluvial permet de desservir silencieusement les agglomérations.

Le transport fluvial est généralement un mode de transport compétitif à fort potentiel. C’est pour cela qu’il connaît un regain d’intérêt ces 15 dernières années. Les professionnels optent pour ce moyen d’acheminement de marchandises pour des raisons économiques et environnementales.

D’un côté, le transport fluvial permet également de réduire significativement les risques d’accident, notamment pour le transport des produits dangereux. La voie d’eau est adaptée au transport de diverses types de marchandises (matériaux, véhicules, produits de consommation, produits agricoles, etc.).

Le transport aérien

Si vous allez expédier des marchandises à l’étranger, le transport aérien reste le mode de transport le plus approprié. Sachez que le coût du transport varie en fonction du poids de charge des marchandises, ainsi que de la durée d’acheminement souhaitée. Nous vous conseillons d’opter pour ce mode de transport si vous avez des délais d’acheminement et de livraisons restreints. D’une manière générale, il est le plus rapide par rapport au transport par train, bateau ou camion. La livraison des marchandises est rapide, entre 24 à 48h d’acheminement.

Pour optimiser votre chaîne logistique, il est formellement conseillé d’engager des prestataires fiables. Vous bénéficierez ainsi de services de qualité professionnelle.