Lorsque les gens voyagent, le mode de transport choisi est d’une grande importance. Véhicules, trains, bateaux, avions : chaque moyen de transport a ses propres caractéristiques qui influencent le mouvement en termes de qualité, de confort et de durée.
De même, lors du transport de marchandises dangereuses, le mode de transport a un impact significatif. Les contraintes mécaniques, l’humidité, la pression et de nombreux autres facteurs peuvent varier d’un mode à l’autre.
Ces différences se traduisent par des réglementations en vigueur. Pour le transport des marchandises dangereuses, elles sont divisées en cinq catégories :
- pour le transport par voie terrestre, les réglementations ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) entrent en vigueur ;
- pour le transport ferroviaire, les réglementations du RID s’appliquent (Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses) ;
- pour le transport par voie de navigation intérieure, ADN (Accord international pour le transport des marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure) ;
- le code IMDG (International Maritime Dangerous Goods Code) est applicable pour le transport par mer ;
- les réglementations OACI / IATA (Organisation de l’aviation civile internationale / Association du transport aérien international) sont en vigueur pour le transport aérien.
L’objectif de toutes ces réglementations est de transporter les marchandises en toute sécurité, en éliminant ou en minimisant les risques potentiels pour les personnes et l’environnement. Lors du transport de marchandises dangereuses, il existe bien sûr des éléments communs aux différentes réglementations. Par exemple, le fait qu’ils doivent être accompagnés des documents de voyage appropriés. Malgré cela, les similitudes ne doivent pas induire en erreur les responsables de l’expédition des marchandises dangereuses. Ce serait une erreur de considérer que les dispositions établies pour un type de transport sont pleinement applicables à un autre.
Les facteurs à prendre en considération
Afin de gérer correctement le transport de marchandises dangereuses, nous devons d’abord connaître les réglementations correspondantes. Grâce à leur niveau de détail élevé, elles comprennent des dispositions relatives à tous les aspects ainsi que des réponses à toute question éventuelle. Pour démontrer l’exhaustivité de la réglementation des transports, regardons ce qui suit.
Les règlements ADR (par route) couvrent une multitude de sujets, tels que :
- la classification des substances dangereuses,
- les caractéristiques de l’emballage,
- la qualification des conducteurs,
- la construction des véhicules et des citernes,
- les exigences pour les unités de transport et pour le transport lui-même,
- les exceptions.
Les sujets traités dans la réglementation sont également nombreux pour les autres modes de transport. Il faut toujours se tenir au courant des changements, d’autant qu’ils sont mis à jour tous les deux ans, à l’exception du transport aérien (IATA), qui est mis à jour annuellement.
Les contrôles sur les envois internationaux sont actuellement assez stricts, et une non-conformité réglementaire grave ou même mineure pourrait entraîner l’arrêt de l’envoi. La prévention de ces éventualités est indispensable pour garantir un transport sûr afin d’éviter les malentendus et / ou de subir des pertes économiques substantielles. Pour ces raisons, être scrupuleux est toujours préférable qu’à être rapide ! Ainsi, il vous est peut être utile de toujours utiliser une liste de contrôle pour vérifier rapidement que vous avez effectué toutes les étapes nécessaires correctement et conformément à la loi avant de procéder à l’expédition.
De plus (particulièrement pour les envois les plus délicats), les responsables logistiques peuvent bénéficier du soutien de spécialistes. Ces derniers sont capables d’intervenir directement sur les différents aspects considérés pour le mode de transport spécifique : emballage, étiquetage, marquage, etc. Chacun de ces aspects doit être correctement géré lorsqu’il est question des exigences spécifiques de chaque règlement.
Bref, lors du transport de marchandises dangereuses, les responsables du transport doivent veiller particulièrement à ce qu’ils respectent les réglementations en vigueur. Ils doivent être soutenus, le cas échéant, par des experts qui peuvent fournir des conseils sur le terrain.