Le transport de marchandises par voie routière

Actuellement, le transport de marchandises par voie routière attire de plus en plus les entreprises ainsi que les transporteurs. Cela est peut être dû à la forte croissance dans le secteur. D’ailleurs, celui-ci est l’un des trois grands types de transport les plus utilisés. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article.

Saviez-vous ce qu’est le TRM

Le TRM ou transport routier de marchandises est un secteur en pleine expansion. Effectivement, l’augmentation des échanges à l’échelle mondiale ainsi que l’ouverture des nouveaux réseaux de communication ont conduit à l’accroissement de cette branche d’activité. Cette situation a considérablement augmenté la pression concurrentielle. De ce fait, les transporteurs doivent impérativement affronter plusieurs contraintes, comme le délai de livraison de plus en plus limité ainsi que la pression du client. Par conséquent, les risques d’accidents liés au travail sont devenus très importants.

Le transport routier : un secteur en pleine croissance

Aujourd’hui, le TRM est devenu un pilier du bon fonctionnement de l’économie française. En effet, il existe environ 36 000 entreprises de transport routier dans tout le territoire français, soit 400 000 salariés. Celles-ci réalisent près de 53 milliards € de chiffre d’affaires en 2018. Comme activité, les TRM sont spécialisés dans la transportation de biens commerciaux. Il s’agit d’un déplacement bien précis d’un point de départ A vers un point de destination B. Généralement, le transporteur routier est réglementé par l’État. Ainsi, l’activité peut être exercée de deux façons :

  • Un transport pour compte propre : celui-ci consiste principalement à réaliser une prestation ou un contrat se limitant à l’acheminement des marchandises.

  • Une location du véhicule de transport avec chauffeur : celle-ci permet à un loueur d’avoir en sa disposition un véhicule industriel avec un conducteur.

Si vous avez besoin d’un transporteur routier de marchandises dans toute La Réunion et à l’international, faites appel à STDM. Étant une entreprise de transport expérimentée, elle est apte à répondre à toutes vos attentes et à tous vos besoins.

Quel véhicule de transport de marchandises choisir ?

Il existe plusieurs sortes de véhicules de transport, mais le plus connu reste le camion. Cependant, il y a deux principaux types de camion, à savoir  le camion porteur remorque et le camion porteur équipé d’essieux. Ce premier est recommandé pour tirer une remorque. Par contre, le second t porte sur ses essieux les marchandises à transporter.

Néanmoins, avant de choisir le modèle de véhicule, il est nécessaire de connaître la nature des biens à transporter. S’il s’agit de marchandises trop volumineuses, alors, le camion est l’idéal ! Mais celui-ci n’est pas le seul moyen de transport routier. Vous pouvez par exemple opter pour un plus petit véhicule pour faire le déplacement de plus petites marchandises. En outre, de nombreuses personnes choisissent de transporter leurs biens via une motocyclette. D’ailleurs, beaucoup de transporteurs utilisent ce mode de transport pour effectuer des livraisons.

Les différentes marchandises pouvant être transportées

Afin de faire un choix sur le véhicule de transport, la taille de la marchandise compte énormément. La quantité et la fragilité du colis font également partie des critères de choix. Aussi, il existe plusieurs types de marchandises, qu’ il faut impérativement connaître pour mieux choisir le transport idéal :

  • Les marchandises exceptionnelles : qui représentent une taille rare, autrement appelée « hors gabarit classique ».

  • Les marchandises sèches : par exemple l’acier, le charbon, les céréales, etc.

  • Les marchandises dangereuses : comme le pétrole, l’essence, etc.

  • Les marchandises liquides : l’eau, l’huile ou les boissons.

  • Les marchandises en vrac comme tous produits non emballés.

  • Les marchandises pondéreuses.

Celles-ci sont toutes transportées par des entreprises de TRM, qui sont contactées par des grandes sociétés.